Skip to content

le couple EarthCache

Hidden : 05/27/2022
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Official EarthCache

Introduction 

Cette earthcache citadine va vous faire découvrir quelques fossiles de la période du Carbonifère inférieur - Le Tournaisien (359-347 MA) sur une oeuvre du sculpteur français Eugène Dodeigne (1923 - 2015). 

Initié par son père tailleur de pierre, Eugène Dodeigne réalise autour de 1955 ses premières sculptures. Il travaille le bois, la pierre et le bronze. Il privilégie cependant la pierre de Soignies issue de la province du Hainault en Belgique, en raison de ses reflets bleutés, sa dureté et son aptitude à capter la lumière. Au début des années 60, sa pratique évolue et il expérimente la technique de la pierre éclatée. Dans de gros blocs quadrangulaires, il dégage des formes anthropomorphiques, préalablement dessinées.

La sculpture devant vous s’appelle « Le couple ». Elle appartient à une série de sculptures alliant les surfaces lisses et les volumes irréguliers de la pierre éclatée. D’autres monolithes se retrouvent à Lille, à Douai, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Grenoble et dans le monde entier.

Par son aspect élancé, Le couple garde la mémoire des pierres de Soignies dans lesquelles ses formes ont été taillées. L'attitude lourde et chaloupée des personnages évoque les anciens monolithes. L’œuvre joue avec la lumière naturelle en alternant les surfaces lisses et les zones rugueuses, les sillons verticaux et les reliefs obliques, les parties en creux et les espaces aplanis.

Les parties planes de l’oeuvre mettent en avant plusieurs spécimens de fossiles qui sont caractéristiques de la période du Carbonifère inférieur. En effet, cette pierre calcaire souvent appelée « la pierre bleue belge » ou « le petit granit de ... » (Soignies, Tournais... selon le lieu d'extraction) est un calcaire micritique riche en bioclastes.

Les fossiles du Tournasien

Montrant son stratotype dans les environs de Tournai en Belgique, le Tournaisien est un étage stratigraphique marin du Carbonifère inférieur.

Les carrières les plus importantes se situent à Vaulx, Antoing et Gaurain-Ramecroix. Dans les environs de Soignies et d’Ecaussines d’autres exploitations laissent affleurer la même couche qui est exploitée pour le « petit granit », calcaire crinoïdique riche en fossiles.

Pour les amateurs de fossiles, ce calcaire très dur n’est pas la couche la plus productive en beaux spécimens ! Les plaques polies contenant des coraux solitaires ou coloniaux peuvent être au demeurant fort esthétiques.

Des niveaux tendres et plus marneux sont par contre intensément explorés par les collectionneurs, les fossiles y sont très nombreux et faciles à dégager.

Les organismes sont variés et nombreux pendant cette période de forte sédimentation. Parmi les plus répandus, on peut citer les 3 familles suivantes :

Echinodermes : et surtout des crinoïdes

Coraux : Caninia cornucopiae, Michelinia favosa, Syringopora ramulosa

Brachiopodes : Productus semireticulatus, Spirifer tornacensis, et de nombreux autres ! 

Les Echinodermes

Les échinodermes forment un embranchement d'animaux marins présents à toutes les profondeurs océaniques, et dont les premières traces fossiles remontent au Cambrien. Ils regroupent actuellement cinq classes : les étoiles de mer, les oursins, les holothuries (concombre de mer), les crinoïdes et les ophiures.

Les Crinoïdes sont des animaux ressemblant à des plantes, mais pourvus d'un squelette calcaire articulé, d'une sorte de « racine » (éventuellement placée au bout d'une « tige »), et d'un « calice » muni de longs bras flexibles qui leur permettent de filtrer dans l'eau le plancton dont ils se nourrissent. Pendant le Tournaisien, les crinoïdes pédonculés étaient abondants. 

Appelés aussi lys de mer, les crinoïdes sont certainement les fossiles invertébrés les plus beaux, mais également les plus difficiles à trouver complets. On découvre généralement des tiges isolées, plus rarement un calice ou une racine d'ancrage. 

Les Coraux

Le terme corail désigne dans le langage courant des animaux fixés, caractérisés par un exosquelette calcaire ou protéinique. Les coraux sont généralement des colonies de polypes qui se regroupent pour former des super-organismes. Les coraux sont rattachés à l’embranchement des cnidaires et au sous-embranchement des anthozoaires.

Les coraux fossiles sont, comme les éponges, des organismes fréquemment négligés par les amateurs. Pourtant leur esthétique et leur grande variété en fait un groupe agréable à étudier et à collectionner.

Au Tournaisien, le plus commun des coraux est le solitaire Caninia cornucopiae en forme de petite corne, mais on trouve régulièrement des colonies de Michelinia favosa qui ressemblent à un nid de guêpes et de façon moins abondante des colonies de Syringopora ramulosa qui sont en forme de baguettes (ces derniers sont plus caractéristiques du Carbonifère-Viséen).

Caninia cornucopiae:

Michelinia favosa:

Les colonies du corail tabulé Michelinia ont un aspect de nid de guêpes. Chaque élément polygonal correspond à un « polypiérite » (chaque individu de la colonie) qui héberge un individu appelé « polype ». 

Syringopora ramulosa:

Les colonies de Syringopora forment des colonies buissonnantes où les polypiérites sont des petits tubes de quelques millimètres de diamètre qui poussent parallèlement. Ces tubes sont séparés les uns des autres mais reliés par des structures en pont comme le montre le schéma.

Les Brachiopodes

Les Brachiopodes sont des animaux marins ressemblant aux Bivalves du fait de leur coquille à deux valves. Ces deux groupes sont en réalité bien différents dans leur anatomie et, contrairement aux Bivalves, les Brachiopodes ne font pas partie des Mollusques (ces organismes étant plus proches des vers). Ils ont deux valves de formes différentes, un plan de symétrie existe mais il est perpendiculaire aux valves. Leurs coquilles calcitiques sont de forme très variées. Productus a des valves creuses fines et emboîtées. Le brachiopode Leptagonia a une forme très caractéristique de trapèze. Palaeochoristites a une coquille plus rectangulaire et épaisse.

Ces animaux très courants au Paléozoïque et Mésozoïque, les brachiopodes se raréfient après le Crétacé.

Lorsque l’on trouve ces fossiles en coupe, les coquilles de Brachiopode apparaissent comme des éléments blancs, courbes, en virgule ou en cercle. Dans certains cas, une zone blanche se trouve au centre du cercle lorsque le vide à l’intérieur de la coquille a été rempli par la cristallisation du minéral appelé calcite.

coupe de coquille de Productus:

coupe de coquille de Palaeochoristites:

coupe de coquille de Leptagonia (remplie de calcite):

Les sources bibliographiques

  1. https://www.grenoble-patrimoine.fr/element/274/595-couple-eugene-dodeigne.htm
  2. http://valentianoe.unblog.fr/2016/01/20/art-contemporain-etou-abstraction-geometrique-dans-les-rues-de-valenciennes/
  3. http://paleomaniac.over-blog.com/article-5058546.html
  4. http://www.fossiliraptor.be/carbonifereinferieur.htm
  5. https://www.cmpb.net/fr/tournaisienb.php
  6. http://paleomaniac.over-blog.com/album-321454.html
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodermata
  8. https://www.gbif.org/species/8632571
  9. https://www.gbif.org/occurrence/351416154
  10. https://www.cmpb.net/fr/tournaisienb.php
  11. http://paleomaniac.over-blog.com/album-310459.html
  12. https://www.rejouisciences.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-12/cledetermination_a5_web.pdf

Pour valider la Earthcache

Pour pouvoir valider cette EarthCache, vous devrez répondre correctement aux questions suivantes et ajouter à votre log une photo de vous, de votre GPS ou de votre pseudo au waypoint de la cache. Cette photo permettra de valider le « trouvé » en cas de mauvaise réponse aux questions.

Merci d’envoyer vos réponses via mon profil ou via la messagerie geocaching.com, ne les donnez pas dans votre log. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.

Vous pouvez loguer la cache "trouvé" sans attendre ma confirmation, je vous contacterai en cas de problème. 

Rappel concernant les Earthcaches: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions et de me renvoyer les réponses.

Question 1 : Quel est le nom de la roche de cette statue ? Dans quelle période a t’elle été formée ?

Question 2 : Pouvez-vous me dire le nom et la famille du fossile allongé que vous voyez sous le rectangle  bleu ? Pouvez-vous me fournir une description (forme, grandeur) ?

Question 3 : Sous le rectangle jaune, il y a 2 fossiles de la même espèce. Pouvez-vous me dire leur nom et leur famille ? Quelle est leur caractéristique principale ?

Question 4 : Sous le rectangle vert, quel est le nom et la famille de ce fossile ? Comment l’avez-vous identifié ?

Question 5 : Sous le rectangle rouge, quel est le nom et la famille de ces 2 fossiles ? Comment l’avez-vous identifié ?

Introduction 

This urban earthcache will make you discover some fossils from the Lower Carboniferous period - The Tournaisian (359-347 MA) on a work of the French sculptor Eugène Dodeigne (1923 - 2015). 

Initiated by his father, a stone mason, Eugène Dodeigne created his first sculptures around 1955. He works with wood, stone and bronze. However, he favored Soignies stone from the province of Hainault in Belgium, because of its bluish reflections, its hardness and its ability to capture light. In the early 60's, his practice evolved and he experimented with the technique of split stone. In large quadrangular blocks, he releases anthropomorphic forms, previously drawn.

The sculpture in front of you is called "The couple". It belongs to a series of sculptures combining the smooth surfaces and irregular volumes of split stone. Other monoliths can be found in Lille, Douai, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Grenoble and around the world.

By its slender aspect, the couple keeps the memory of the stones of Soignies in which its forms were cut. The heavy and swaying attitude of the characters evokes the ancient monoliths. The work plays with natural light by alternating smooth surfaces and rough areas, vertical grooves and oblique reliefs, hollowed-out parts and flattened spaces.

The flat parts of the work highlight several fossil specimens that are characteristic of the Lower Carboniferous period. Indeed, this limestone often called "the Belgian blue stone" or "the small granite of ..." (Soignies, Tournais... depending on the place of extraction) is a micritic limestone rich in bioclasts.

Fossils of Tournaisian

Showing its stratotype in the vicinity of Tournai in Belgium, the Tournaisian is a marine stratigraphic stage of the Lower Carboniferous.

The most important quarries are located in Vaulx, Antoing and Gaurain-Ramecroix. In the vicinity of Soignies and Ecaussines, other quarries reveal the same layer which is exploited for the "small granite", a crinoid limestone rich in fossils.

For the amateurs of fossils, this very hard limestone is not the most productive layer in beautiful specimens! The polished plates containing solitary or colonial corals can be very aesthetic.

Soft and more marly levels are on the other hand intensely explored by collectors, fossils are very numerous and easy to find.

The organisms are varied and numerous during this period of strong sedimentation. Among the most widespread, we can quote the 3 following families:

Echinoderms : and especially crinoids

Corals : Caninia cornucopiae, Michelinia favosa, Syringopora ramulosa

Brachiopodes : Productus semireticulatus, Spirifer tornacensis, and many others ! 

Echinoderms

Echinoderms form a phylum of marine animals present at all oceanic depths, and whose first fossil traces date back to the Cambrian. They currently include five classes: sea stars, sea urchins, sea cucumbers, crinoids and brittle stars.

Crinoids are plant-like animals with a calcareous, jointed skeleton, a kind of "root" (possibly at the end of a "stem"), and a "calyx" with long, flexible arms that allow them to filter plankton from the water. During the Tournaisian period, pedunculated crinoids were abundant. 

Also called sea lilies, crinoids are certainly the most beautiful invertebrate fossils, but also the most difficult to find complete. We generally discover isolated stems, more rarely a calyx or an anchoring root. 

Corals

The term coral is used to describe fixed animals, characterized by a calcareous or protein exoskeleton. Corals are generally colonies of polyps that come together to form super-organisms. Corals are attached to the phylum of cnidarians and the sub-phylum of anthozoa.

Fossil corals are, like sponges, organisms frequently neglected by amateurs. However, their aesthetics and their great variety make them a pleasant group to study and collect.

In the Tournaisian, the most common coral is the solitary Caninia cornucopiae in the shape of a small horn, but one regularly finds colonies of Michelinia favosa which resemble a wasp's nest and less abundantly colonies of Syringopora ramulosa which are in the shape of rods (these last ones are more characteristic of the Carboniferous-Viséan).

Michelinia favosa:

The colonies of the tabulated coral Michelinia have an aspect of nest of wasps. Each polygonal element corresponds to a "polypiérite" (each individual of the colony) which shelters an individual called "polyp".

Syringopora ramulosa:

Syringopora colonies form bushy colonies where the polypierites are small tubes of a few millimeters in diameter that grow in parallel. These tubes are separated from each other but connected by bridge structures as shown in the diagram.

Les Brachiopodes

Brachiopods are marine animals resembling Bivalves because of their two-valved shells. These two groups are actually quite different in their anatomy and, unlike Bivalves, Brachiopods are not part of the Mollusks (these organisms being closer to worms). They have two valves of different shapes, a plane of symmetry exists but it is perpendicular to the valves. Their calcitic shells are very varied in shape. Productus has thin and interlocking hollow valves. The brachiopod Leptagonia has a very characteristic trapezium shape. Palaeochoristites has a more rectangular and thick shell.

These animals very common in the Paleozoic and Mesozoic, brachiopods become rare after the Cretaceous.

When these fossils are found in cross-section, Brachiopod shells appear as white, curved, comma-shaped or circular features. In some cases, a white area is found in the center of the circle when the void inside the shell has been filled by the crystallization of the mineral called calcite.

To validate this Earthcache

In order to validate this EarthCache, you will need to answer the following questions correctly and add a photo of yourself, your GPS or your nickname to your log at the cache waypoint. This photo will validate the "found" in case of wrong answers to the questions.

Please send your answers via my profile or via the geocaching.com messaging system, do not give them in your log. The logs recorded without answers will be deleted.

You can log the "found" cache without waiting for my confirmation, I will contact you in case of problem. 

Reminder about Earthcaches: There is no container to look for or logbook to fill out. Just go to the location, answer the questions and send the answers back to me.

Question 1 : What is the name of the rock of this statue? In what period was it formed?

Question 2 : Can you tell me the name and family of the elongated fossil you see under the blue rectangle? Can you give me a description (shape, size)?

Question 3 : Under the yellow rectangle, there are 2 fossils of the same species. Can you tell me their name and their family? What is their main characteristic ?

Question 4 : Under the green rectangle, what is the name and family of this fossil? How did you identify it?

Question 5 : Under the red rectangle, what is the name and family of these 2 fossils? How did you identify it?

Additional Hints (No hints available.)