
C'est par le biais d'un chemin d'exploitation que vous accèderez à la stèle de Saint-Germain. Celle ci est située sur un chemin qui emprunte le tracé de Hent-Ahès. Sa proximité avec cette voie protohistorique puis antique a fait que la stèle a souvent été interprété comme une borne miliaire. Il est d'ailleurs nommé borne miliaire sur la carte IGN ...
carte IGN du secteur
Le grand bourrelet à la base de la stèle atteste pourtant de façon évidente de son origine protohistorique. Son sommet est tronqué et sa hauteur actuelle est de 1,6m pour un diamètre à la base de 76 cm.

La stèle porte 3 traces parallèles et profondes ce qui l'apparente à la stèle haute de Tortu en Priziac (GC3TV3K). Certains archéologues interprètent ces rainures comme des tentatives de débitage avortés.
D'autres, comme Marie-Yvane Draire, docteure HDR, Directrice de Recherche au CNRS, membre du Laboratoire Archéosciences de Rennes, envisagent un vestige lié à un rite funéraire d'exposition de la dépouille du défunt ou d'une partie de son équipement.