Les grands tours sont les trois courses par étapes les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Les compétitions sont le Tour d’Italie (Il Giro), le Tour de France (Le Tour) et le Tour d’Espagne (La Vuelta), qui se déroulent chaque année. Ce sont les seules courses par étape pouvant durer 21 jours, avec deux ou trois jours de repos répartis sur les trois semaines.
Lors d'une conférence de rédaction suivie d'un déjeuner dans une brasserie parisienne, le journaliste Géo Lefèvre propose à Henri Desgrange d'organiser une course cycliste qui ferait le tour de la France. D'abord sceptique, il approuve finalement le projet. Le 19 janvier 1903, L'Auto annonce dans sa une la création du Tour de France, la plus grande épreuve « cycliste jamais organisée ».
La montagne fait progressivement son apparition sur la route du Tour. Le Ballon d'Alsace dès 1905, puis le Col du Tourmalet et le Col d'Aubisque en 1910, imposent rapidement la montagne comme juge de paix incontournable du Tour.

Trouvez maintenant l’année (après 1945), ou les coureurs ont franchi en tête ces cols légendaires du Tour, représentés par leurs reliefs, et faites les calculs.
X = AB + CD + EF + GH
48 03.335 – X, 007 25.498 + X