Le Pilori de Rouveroy
Vous voilà devant un monument plutôt particulier. Il s'agit d'un pilori, celui-ci était le pilori de justice seigneuriale des Comtes de Bousies. Il était situé dans le parc du chateau de Rouveroy jusqu'en 1990, depuis il est sur la place du village.
Un pilori est un poteau ou un dispositif auquel un condamné est attaché temporairement pour être vu du public qui, impressionné, est censé s'efforcer de ne pas se retrouver un jour en pareille situation.
Les piloris proprement dits étaient des structures pivotantes en lanterne pouvant contenir un ou plusieurs hommes généralement agenouillés. Les échelles de justice étaient des simples poteaux ou des échelles de bois munies d'une plateforme d'exposition. Les seigneurs haut-justiciers ne pouvaient avoir de pilori dans les localités où le roi avait le sien. (...) Utilisé depuis le Moyen Âge, il était un droit seigneurial, parfois un simple poteau que le seigneur faisait planter sur la place du village pour signifier qu'il avait le droit de justice sur ce fief.
