GéoCALLtour
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2022, venez (re)découvrir le territoire de la CALL (Communauté d'Agglomération Lens-Liévin) au travers de 45 caches, dont 15 à Liévin !
Munis de votre smartphone ou de votre GPS, à vous de jouer pour les trouver !
Dans chacunes des 7 bibliothèques, profitez-en pour collectionner les goodies créés pour l'occasion (gratuit, et jusqu'à épuisement du stock).

Dans le cadre de l'appel à projet lecture publique de la CALL 2021 - en partenariat avec la CALL, les villes de Hulluch, Angres, Noyelles-sous-Lens, Loison-sous-Lens, Liévin et Vendin-le-Vieil.
LIÉVIN - Chevalet de la Fosse n°1 bis
Sur cette ancienne fosse, théâtre d’une catastrophe minière majeure, le chevalement n°3 bis est d’une grande portée commémorative.
À proximité, plusieurs habitations et équipements témoignent de la vie passée de la cité minière qui lui était associée. Dernier vestige du carreau de fosse, le chevalement métallique en poutrelles à treillis rivetées édifié en 1922-1923 mesure 43 mètres de haut et pèse près de 350 tonnes. Les molettes mesurent 5,50 mètres de diamètre. Au sommet trône l’insigne minier formé par un pic et une hache entrecroisés. C’est l’un des 21 chevalements conservés dans le Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Il est protégé au titre des monuments historiques depuis 1992.
Le puits n°1 bis est creusé à partir de 1874 pour seconder le puits n°1 et permettre un meilleur aérage des chantiers. Les installations de surface sont complètement rasées par les combats de la Première Guerre mondiale, le puits n°1 bis reçoit alors un nouveau chevalement construit entre 1922 et 1923. La fosse cesse d'extraire en 1965.
Le chevalement échappe à la démolition et il est inscrit aux monuments historiques le 25 novembre 2009. Il fait partie des 353 éléments répartis sur 109 sites qui ont été inscrits le 30 juin 2012 sur la liste patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cache
mise en place par Geocaching Loisir.
www.geocaching-loisir.fr