GéoCALLtour
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2022, venez (re)découvrir le territoire de la CALL (Communauté d'Agglomération Lens-Liévin) au travers de 45 caches, dont 15 à Liévin !
<<p>Profitezp>Munis de votre smartphone ou de votre GPS, à vous de jouer pour les trouver !
Dans chacunes des 7 bibliothèques, profitez-en pour collectionner les goodies créés pour l'occasion (gratuit, et jusqu'à épuisement du stock).

Dans le cadre de l'appel à projet lecture publique de la CALL 2021 - en partenariat avec la CALL, les villes de Hulluch, Angres, Noyelles-sous-Lens, Loison-sous-Lens, Liévin et Vendin-le-Vieil.
LIÉVIN - Les Grands Bureaux
Le centre administratif les “Grands Bureaux” est aujourd’hui le lieu où sont concentrés une grande partie des services municipaux (État-civil, Ressources Humaines, service des sports…) mais connaissez-vous son histoire ?
Ce vaste bâtiment en briques accueillait les services centraux, techniques, comptables, financiers et commerciaux de la Société Houillère de Liévin. De nombreuses maisons d’ingénieurs et d’employés ont été édifiées dans la cité attenante afin de loger les cadres qui y travaillaient.
Totalement détruits lors de la Première Guerre mondiale, les Grands bureaux sont reconstruits sur le même modèle avec l’ajout d’un étage dans les années 1920. Les grilles qui entourent toujours le bâtiment étaient destinées à empêcher les mineurs de pénétrer à l’intérieur en cas de grève. À cette protection s’ajoutait autrefois la présence de la gendarmerie toute proche.
Après la Nationalisation des mines, les Grands Bureaux sont transformés en clinique et maternité de la Société de Secours Minière. Depuis 2000, ils accueillent le centre administratif de la ville de Liévin. Désormais, seuls le cartouche portant l’inscription « Les Grands Bureaux » et les bas-reliefs sur lesquels figurent les emblèmes du mineur rappellent l’ancienne fonction de cet édifice.
Témoignage des habitants :
"C’était l’hôpital avant, on y était mieux qu’à l’hôpital des soeurs… Elles étaient rudement sévères. A la fin des visites, elles faisaient sonner leur cloche, fallait filer doux. Je me suis fait opérer là-bas aux « Grands bureaux », on était 8 par chambre, avec le pot de chambre au bout du lit et la plaque accrochée au lit pour les températures".
Cache
mise en place par Geocaching Loisir.
www.geocaching-loisir.fr