Nous vous proposons un petit tour à Raismes...

Vous allez découvrir au fur et à mesure de votre balade à pied ou à vélo de 11,5 kilomètes, une partie du patrimoine bâti de la ville de Raismes : la résidence autonomie "Arthur Musmeaux", l'église Sainte-Barbe, le quartier de la gare, le quartier Vicoigne et les anciennes usines de construction ferroviaire.
Coté vert, vous ferez une petite incursion dans le Parc de la Porte du Hainaut et une autre dans la Forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers.
#16 - Le tour de Raismes (église Sainte-Barbe) :
Invoquant la distance qui séparait le hameau de Vicoigne de l'église de Raismes, la population demande en 1851 la construction d'une chapelle. Désireuse de favoriser la pratique religieuse, la Compagnie de Vicoigne, après quelques difficultés, réussit à faire bâtir cette chapelle.
Consacrée en 1855, l'église devient paroissiale en 1953. Propriété des Houillères nationales, elle est confiée à l'Association diocésaine de Cambrai lors de la fermeture des puits.
À côté de l'église, découvrez aussi le nouveau square construit sur une ancienne friche de 3000m². Un projet d'urbanisme participatif avec les habitants des alentours qui ont créé un espace naturel convivial et ainsi améliorer le cadre de vie du quartier. Endroit idéale pour une pause pique-nique, vous pouvez même recharger votre smartphone sur un banc connecté.
Pour que cette série garde son charme, et que les géocacheurs suivant, aient autant de plaisir que vous, merci de tout remettre en place après votre passage et de ne pas publier de photo des caches.
Si vous effectuez le tour des caches en drive-in, il faudra marcher un peu et faire des allers-retours après s'être garé non loin, mais il vous faudra bien étudier le parcours pour ne pas stationner n'importe où, afin de ne pas gêner la circulation.
Inutile de vous dire de rester le plus discret possible, car les rues en ville sont très fréquentés. Aussi si tel est le cas, passez votre chemin pour la pérennité des caches. Vous reviendrez plus tard. On vous remercie...
En plus de votre crayon habituel, n'oubliez pas de prendre votre pince à épiler.
Bon gécaching à tous !

Ce projet de géocaching a été mis en place par :

