Skip to content

Marcillé-Robert Chap.2 Multi-Cache

Hidden : 11/2/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pluzinkopec : Mais qu’est-ce que je fais là ? Marcillé-Robert, vous connaissez ? J’avais pourtant coché la case « Aventure médiévale » pas retour à la nature….

Epidanl’bec : Mais c’est les deux mon pote, le tour de l’étang pour la balade digestive et le château pour l’histoire.

Queen Aman : Marcillé à travers l’étang ou à travers les temps, là est la question.

Pluzinkopec : Je ne m’habituerai jamais au décalage horaire….

Information : Le départ se fait depuis le parking situé en contre-bas du village, à côté du pont du Rachat en 47°56.781’ N / 001°21.647’ W.  : De l’autre côté de la route, tables de pique-nique et une aire de jeux réservée aux enfants. 

Epidanl’bec : On commence par quoi ?

ETAPE 1 : Riwallon le vicaire

N 47°56.818’ W 1°21.754’

Queen Aman : Allons à la rencontre des hommes qui ont marqué le territoire. Savez-vous que les romains se sont installés ici ?

Pluzinkopec : Ah non, on avait pourtant dit pas plus loin que le Moyen Âge !

Queen Aman : Mais quel piètre voyageur tu fais !

Pluzinkopec : Je ménage ma monture, c’est tout.

Queen Aman : Va pour le Moyen Âge. Tout commence au XIè siècle quand Riwallon fortifie le site. Ne rêvez pas, à cette époque le château est en bois. Il se dressait au pied de l’étang, en contrebas des vestiges de l’ancienne forteresse en pierre.

Enigme : (Pluzinkopec ) : Et on n’en sait pas plus ? A-t-il une descendance ? Quels sont les prénoms donnés à ses enfants ?

  1. Tristan et Iseult alors A = 4
  2. Tristan et Gautier alors A = 6
  3. Tristan et Arthur alors A = 8

Saisissez votre réponse. Elle vaut A dans les coordonnées finales

Epidanl’bec : J’parie qu’il va encore essayer de leur vendre un truc ou deux… Il est temps de prendre l’air maintenant.  Une balade le long de l’étang, ça vous dit ?

Etape 2 Réaction en chaîne

N 47°56.916’ W 1°21.583’

Information : L’étang de Marcillé-Robert s’étire sur près de 100 hectares dont 60 ont été mis en réserve naturelle. Ce plan d’eau « classé Espace Naturel Sensible du Département », est alimenté au sud et à l’ouest par deux rivières : l’Ardenne et la Seiche.

Epidanl’bec : À force de se croire « au-dessus » de la nature, l’homme a fini par oublier qu’il en fait partie. Et par son action, il bouleverse des équilibres millénaires. Il risque bien d’en payer le prix un jour.

Pluzinkopec : T’inquiètes, j’vais négocier…

Epidanl’bec : On ne négocie pas avec la nature ! Elle finit toujours par s’imposer à nous. L’étang, d’un volume de 1,8 million de mètre cube d’eau, s’envase considérablement provoquant notamment la prolifération d’une bactérie mais laquelle ?

Comptez le nombre de lettres dans le mot, retenez le chiffre des unités et remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. 

Pluzinkopec : Rabat Joie ! T’aurait pas enfin une bonne nouvelle ?

Epidanl’bec : Mieux que ça ! J’ai un trésor à te proposer. 

Pluzinkopec : Banco ! 

Epidanl’bec : Mais tu vas devoir négocier avec la guivre de La Seiche…. Une sorte de dragon femelle qui veille jalousement sur un trésor caché au fond de l’étang de Marcillé-Robert.

Information : Cette légende raconte aussi que le trésor n’est accessible une fois l’an, le jour de Pâques. Celui qui, ce jour-là, lancerait une miche de pain sur le trésor de la guivre aurait le droit d’emporter la partie du magot touchée par la mie de pain.

Etape 3 : Le chemin de la vigne

N 47°56.916’  W 001°21.511’

Pluzinkopec : Une belle arnaque ton histoire… Moi j’file chez les moines. Avec eux, on peut faire commerce.

Queen Aman : Ne rêve pas trop Pluzinkopec. Le clergé avait un sacré sens des affaires au Moyen Âge. Ils avaient même de la ressource dans ce domaine. Le chemin de la Vigne est ainsi nommé parce qu’elle fut cultivée autrefois sur ces coteaux. On sait que cette vigne fait partie des ressources accordées au début du XIe par Riwallon le Vicaire aux religieux détachés de l’abbaye bénédictine de Marmoutiers (près de Tours). Mais ce n’était pas leur seule source de revenus. Quelle est la part des taxes perçues sur le marché du bourg ?

  1. Le quart alors C = 7
  2. Le tiers alors C = 5
  3. La moitié alors C = 3
  4. Saisissez votre réponse, elle vaut C dans les coordonnées finales.

Pluzinkopec : Bonté divine ! J’avais pourtant un bon stock d’eau bénite à leur vendre.

Etape 4 : Pouvoir ou réussite ?

N 47°57.037’ W 001°21.439’

Queen Aman : Savez-vous qu’au Moyen Âge les châteaux et autres forteresses sont souvent l’expression du pouvoir et de la puissance d’un seigneur ?

Pluzinkopec : Quand les affaires sont bonnes, c’est un symbole de réussite.

Epidanl’bec : c’est aussi un lieu de villégiature à la campagne pour d’autres. Ici, s’élève un château construit en 1872-1873 à l’emplacement de l'ancien prieuré bénédictin appelé l’Abbaye, qui existait dès la première moitié du 11e siècle. Construit pour le compte d’une riche famille, il était l’expression de leur prospérité.

Quelle appellation les habitants ont-ils donné aux bâtiments construits près du château ?  Comptez le nombre de voyelles contenu dans ce nom, faites de même avec les consonnes. Additionnez les 2 chiffres jusqu’à n’en obtenir qu’un seul en guise de réponse. Saisissez votre réponse qui vaut D dans les coordonnées finales.

Alerte : Longez prudemment le mur d’enceinte du château – Direction l’église !

Etape 5 : Coupé en « Dieu »

N 47°57.085’ W 1°21.331’

Pluzinkopec : Et voici le quartier des affaires. A moi les kopecs !

Information : A partir du Moyen-Âge, Marcillé-Robert se développe en deux pôles. Le premier autour du château, à un kilomètre d’ici rassemble d’abord les artisans, ouvriers, marchands et serviteurs du seigneur. Quand Riwallon le Vicaire offre des terres et des privilèges aux bénédictins, les moines s’installent ici dans « le bourg » et y développent leurs activités grâce à leur savoir-faire techniques et commerciaux et leurs réseaux d’influence.

Pluzinkopec : Finement joué. D’un côté le goupillon, de l’autre le business.

Queen Amam :  le pouvoir de Dieu et le frisson du commerce…

Pluzinkopec :  Les deux pôles de pouvoir étaient assez éloignés pour ne pas se gêner… et assez proches pour se surveiller. Hommes et marchandises circulent entre « la ville » et « le bourg ».  Comment s’appelle l’artère qui relie les deux pôles ? Quelle est la position de la dernière lettre de ce mot dans l’alphabet ?

Saisissez votre réponse qui vaut E dans les coordonnées finales.

Epidanl’bec : On irait bien à « la ville » maintenant ?

Alerte : En chemin, face au château se trouve une œuvre du « Street Artiste » WAR. Il s’agit du Chevalier Aboyeur. Plus loin au N° 10 de la Grande Rue, admirez la façade de la boulangerie, elle est signée Odorico.

Etape 6 : Le château côté pile

N 47°56.905’  W 001°21.817’

Pluzinkopec : Bon, pour les affaires, c’est cuit ! Ici c’est plutôt truelle et chaux… ne comptez pas sur moi pour les travaux, je ne suis pas manuel du tout.

Queen Aman : Dis plutôt que t’es trop près des cordons de ta bourse.

Information :  Le site fut fortifié en bois par Riwallon dès le XIe siècle. C’est probablement André III de Vitré au 12è siècle qui édifia un imposant château en pierre. Bien qu’imposant, celui-ci est rapidement délaissé par les seigneurs au profit du château de Vitré.  Le site fait actuellement l’objet d’important travaux de restauration et mise en valeur.

Pluzinkopec : Je n’investis jamais à fonds perdus, la preuve !  En 1488, l’armée française de Charles VIII occupe le château de Marcillé sans difficulté ni combat. Après, c’est la décrépitude… En quelle année le château est-il incendié et démantelé par l’armée d’Henri IV sur ordonnance royale ?  Ne retenez que le chiffre des centaines.

Saisissez votre réponse qui vaut F dans les coordonnées finales.

Epidanl’bec : Eh les amis, si vous voyez des moutons, pas de panique ! Vous n’êtes pas en train de rêver. Il y a un espace éco-pâturage à proximité du Château. De temps à autre, des moutons se chargent de l’entretien des parcelles autour de celui-ci.

Information : deux entrées possibles en dessous du château pour un accès aux différents belvédères.

1/ en N 47°56.856’ W 1°21.808’ (ouverture dans le mur)

2/ en N 47°56.835’ W 1°21.801’ (accès aux prairies  et très belle vue sur la Seiche)

L’ accès aux énigmes suivantes se fait par le chemin en N 47°56.856' W 1°21.799'

Etape 7 : le château côté face

N 47°56.882’ W 1°21.751’

Epidanl’bec : Whaou, quelle vue !

Pluzinkopec : Sur l’étang ou le château ?

Epidanl’bec : J’ai une petite préférence pour l’étang mais le château c’est pas mal non plus.

Pluzinkopec : A voir ce qui est le plus vendeur…  Combien de tours comptez-vous depuis ce point de vue ? Saisissez votre réponse qui vaut G dans les coordonnées finales.

Epidanl’bec : tu vois le sentier qui descend ? Suis-moi, tu n’as pas tout vu.

Etape 8 : Anne ma sœur Anne…

N 47°56.862’ W 1°21.751’

Epidanl’bec : Alors ? t’en penses quoi de la vue ici ?

Pluzinkopec : Plus vendeur en effet… et j’aurai peut-être une chance d’apercevoir ce fameux dragon femelle et son trésor… comment s’appelle-t-elle déjà ?

Epidanl’bec : La guivre de La Seiche.

Pluzinkopec : J’tenterai bien une petite « négo » pour le trésor mais pas sûr que je sois le seul sur le coup….  Ici un point de vue remarquable sur l’étang, un spot idéal pour observer… qui n’avait pas échappé aux bâtisseurs de l’époque. Que pouvaient-ils avoir construit en lieu et place de ce belvédère pour monter la garde ?

  • Un chemin de ronde alors H = 1
  • Une tour de guet alors H = 2

Saisissez votre réponse qui vaut H dans les coordonnées finales

Indice : Voir le danger de plus loin

La CACHE

Epidanl’bec : Alors cette balade digestive ?

Pluzinkopec : Enrichissante…. Et vous les amis, est-ce que vos efforts ont été payants ? Tous les indices récoltés ? Alors, il ne vous reste plus qu’à réussir votre sortie.

Epidanl’bec : Un passage par le pont Rachat au pied du Château vous sera bien utile pour retrouver les joies de la campagne

Pluzinkopec : Je t’avais dit de ne pas vendre la mèche….

Alerte : Nul besoin de détériorer l’environnement du trésor. Son contenant a été réalisé sur mesure par un groupe de jeunes issus de la Mission Locale à l’occasion d’un Hackathon (marathon de fabrication trimestriel) organisé par le réseau des FabLabs de Roche-aux-fées communauté (Rafcom), en Ille-et-Vilaine, organise en partenariat avec la Mission locale Portes-de-Bretagne. Merci de respecter leur travail.

Pluzinkopec : Merci pour le coup main les amis ! 

N 47°(F)(A).(C)(B+G)(D)’ W 1°’(H)(F-E).(E)(F)(D-1)’

Information :  D’ici aussi, la vue sur le château est belle. Pour ceux qui ont de bons yeux, cherchez la poule d’eau de WAR dans le paysage.

 

Additional Hints (No hints available.)