
Calendrier de l’Avent
L’agglomération de Lorient compte très exactement 25 communes. Ce nombre est idéal pour permettre l’instauration d’un calendrier de l’Avent.
L’Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Eglise latine. Elle est observée par de nombreuses églises chrétiennes catholiques et protestantes. En 2022, cette période débute officiellement le dimanche 27 novembre et prend fin le samedi 24 décembre.
Cette période se manifeste par la disposition d’une couronne constituée de branches de sapin sur laquelle sont disposées quatre grosses bougies rouges qui représentent les quatre semaines avant Noël.

Le calendrier de l'Avent est une période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël. C’est une tradition née en Allemagne au XIXe siècle. Au départ, il s’agissait de 24 images pieuses remises chaque matin aux enfants. Au début des années 1950, apparurent les premiers calendriers garnis de chocolat. Aujourd’hui, il existe de nombreux calendriers de l’Avent pour les petits comme pour les grands.
Dans le cadre du géocaching, je vous propose de découvrir chacun des jours qui précédent Noël une cache dans l’une des communes de l’agglomération de Lorient.
Au total, il y aura :
- 17 caches traditionnelles,
- 1 boite aux lettres hybride,
- 3 multi-caches,
- 3 caches mystère.
Ces caches comporteront un indice qui permettra de déterminer les coordonnées de la cache bonus qui viendra tout naturellement clore cette série le jour de Noël.

Larmor-Plage
La commune de Larmor-Plage est la plus récente des communes de l’agglomération. Son territoire, situé sur la rive ouest de l’entrée de la rade de Lorient, a en effet été distrait de la commune de Ploemeur en 1924. Située en rive ouest de l’entrée de la rade de Lorient, son littoral permet une vue la citadelle de Port-Louis, la presqu’île de Gâvres et l’île de Groix.

Le monument emblématique de la commune est l’église « Notre-Dame de l’Armor », au clocher si caractéristique, qui à l’origine s’élevait seule sur ce promontoire en bord de mer.

Pour trouver la cache, il vous faudra répondre à la question suivante. « Bon vent à qui me salue », telle et la devise de l’église de Larmor. La tradition voulait qu’en passant devant la citadelle de Port-Louis, tout navire de guerre salue au canon. Notre-Dame de Larmor qui répondait en faisant sonner ses cloches à toutes volées et en hissant le pavillon tricolore sur son clocher. Sous le Second Empire, la légende raconte que commandant d’un navire refusa de faire tonner le canon au passage de Notre Dame de Larmor sous prétexte qu'il était huguenot. Mal lui en pris. Quel était le nom de ce navire ?
Soit X le nombre de consonnes différentes utilisées pour écrire ce nom et Y le nombre de voyelles différentes utilisées pour écrire ce nom
La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
47° 42.[X-Y] [3X-5Y] [3X-5Y] W 003° 24.[X-Y] [3X-5Y] [Y]
Vérification : N=1 et W=5
Soyez discret !