DESCRIPTION
Lairoux vient de Leiros qui pourrait signifier "marécageux". Le village de Lairoux domine le marais inondable de la Vallée du Lay. Il est situé sur une presqu'île calcaire en bordure du lit majeur du Lay. Ce sentier offre une variété de paysages, prairies naturelles humides, coteaux calcaires, plaines et chemins ombragés, sur un tracé d'environ 11 kilomètres.
Avant de venir découvrir les lieux, je vous propose de décoder des énigmes, qui vous donneront les coordonnées des 27 caches dissimulés tout au long du tracé, représentant le L du Logo de la commune de Lairoux. Cliquer ici pour avoir avoir accès à l'énigme
Vous pourrez également loguer quelques caches traditionnelles qui sont déjà en place
Enfin, n'hésitez pas à laisser un souvenir ou un objet dans la boite de la #20
L'ÉGLISE SAINT-PIERRE
Culminant sur un des points hauts de l'ancienne presqu'île, elle fut à l'origine un prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Sa première mention connue remonte à l'année 1109. De l'ancienne église du XIVe, endommagée en 1427, puis incendiée en 1568, ne subsiste que le chœur.
La nef et le clocher actuels ont été reconstruits au milieu du XIXe.
LE BOIS DES HAINTOUX
Refuge pour la biodiversité.
LES PAPILLONS
Le sentier des Ardillers offre de bonnes conditions d'observation des lépidoptères qui affectionnent les milieux ensoleillés et abrités du vent. Admirez Apollons, Bombyx et autres Vanesses aux couleurs chatoyantes et au vol si gracieux.
LA CHEVALERAIE ET LES SEIGNEURIES
Sous l'Ancien Régime, deux seigneuries coexistaient à Lairoux : la Mothe-Brémaud (aujourd'hui la Motte) et la Touche au Blanc. En 1634, pierre Citoys, échevin de Niort, épousait Renée Gordien, dame de la Mothe-Brémaud. Avec la dote de celle-ci, il acheta la Touche-au-Blanc. Une pierre gravée érigée à l'entrée de l'église rappelle la mémoire de ces deux familles.
LE COMMUNAL
La vaste prairie communale, dont la charte de fondation remonte au début du XIIIe s., est gérée par la commune. Propriété indivise des habitants, les éleveurs y font paître leurs troupeaux en commun, d'avril à décembre, moyennant "un droit de pacage".
Bonne balade et bonne découverte