LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
Plein de caches à découvrir.
Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Vous serez séduit par son vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine, tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante qui respire la paix. Venez y découvrir les plus beaux sentiers du Québec.
Localisation
Le parc national de la Jacques-Cartier est situé à 30 minutes de Québec, dans le massif des Laurentides. On y accède par la route 175, via la sortie 182.
Note : Une tarification d’accès au parc est exigée (Voir tarifs ici). S'il vous plaît, veuillez acquitter vos droits avant de circuler dans le parc. Pour connaître les dernières informations, vous êtes prié de consulter le site web du parc. Cliquer ici pour accéder au site.
La cache (boucle)
La boucle du sentier est fermée lorsque les conditions ne sont pas favorables (grandes pluies, printemps, début hiver, etc.). Il y a un risque de blessures et de destruction de l'habitat. SVP respectez les directives du PARC pour conserver la nature.
La cache est une de type traditionnel et ne contient qu'un carnet d’inscription. Elle n'est située qu'à quelques mètres du sentier et elle est très facilement accessible. SVP bien tout replacer tel que vous l'avez découvert. Vous n'avez pas à grimper aux arbres. Pour faire toutes les caches de cette série, vous devrez parcourir environ 11 km en boucle. La série débute et se termine au kilomètre 10 au Centre de services. Le belvédère se situe à la cache numéro 10 de la série l'Escarpement. La vue de cet endroit compense amplement les efforts pour y arriver. Les caches ont été placées en hiver, ce qui peut expliquer la hauteur de certaines toutefois la hauteur est nécessaire pour permettre qu'elles soient visibles l'hiver.
Le contenant à rechercher est une bouteille noire de type boisson énergisante. Le log dans la bouteille est dans une capsule hermétique contenant un papier de type "write in the rain", parfois certains stylos ont de la difficulté avec ce genre de papier. Il n'y a pas réellement de place pour un TB.
Respectez la nature
S'il vous plaît, soyez respectueux de la nature et ne laissez pas de traces ou déchets derrière vous.
Respectez les principes du Sans trace et prenez soin de la nature. Les chiens ne sont pas autorisés dans le sentier l'Escarpement.