Village situé au bord de la Vienne, dans le département éponyme, la commune des Ormes prend place en région Nouvelle-Aquitaine, ou carrefour de la Touraine et du Poitou-Charentes. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Poitiers, non loin de Port-de-Piles ou de Buxeuil.
Mentionnée dès le XIVe siècle sous l'appellation Hommes-Saint-Martin, la commune des Ormes est élevée en baronnie au milieu du XVIIe siècle. La construction de son château lui permet de se développer autant économiquement que démographiquement, offrant aujourd'hui un visage dynamique et très touristique.
La localité séduit autant par ses espaces verts préservés que par son riche patrimoine architectural et historique qui témoigne de l'illustre passé du village, ainsi que de son importance dans l'une des régions les plus touristiques de France.
Le lavoir fut d’abord au bord de la Vienne puis à l’endroit actuel.
Il fut édifié à cet endroit pour la source qui jaillit en permanence même par grande sécheresse.
Les dames laissaient leurs “cassettes ” (petites boites qui servaient à s’agenouiller en se protégeant des éclaboussures) et leur battoir. C’était le rendez-vous des “commères” où s’échangeaient les nouvelles du village.
La source est non potable car l’eau n’est pas analysée, cependant nombreux sont les villageois qui viennent s’y approvisionner ainsi que les cyclistes pour y remplir leurs gourdes.
Bien remettre la pierre devant la cache pour permettre sa pérennité.