La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l'Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher.
Ses habitants sont appelés les Solognots. Orléans, Blois, Gien et Vierzon en sont limitrophes (extérieurement).
Cette région naturelle est située dans la région administrative du Centre-Val de Loire. S'étendant entre la Loire et le Cher, elle correspond au sud de l'Orléanais. Elle englobe une partie des actuels départements du Cher, du Loiret et de Loir-et-Cher. Elle s'étend sur près de 5 000 km².
Par le biais de cette série de caches et de cette promenade nous souhaitons vous faire découvrir cette belle région naturelle.
(source: Wikipédia)
Concernant la série:
Ce géo-art comporte 68 géocaches réparties sur les communes de Bauzy et de Vernou-en-Sologne. La zone de stationnement pour Bauzy est précisée sur la page de la cache #01 SOLOGNE (GCAG7WN) et la zone de stationnement pour Vernou est quant à elle sur la page de la cache #41 SOLOGNE (GCAG7X0). L'ensemble des énigmes devrait vous permettre d'en apprendre un peu plus sur la Sologne.
Bien entendu les coordonnées indiquées en haut de cette page ne sont pas celles de l'emplacement de la cache, pour obtenir les coordonnées réelles il faut maintenant résoudre...
L'ÉNIGME
Blason de la Sologne
Le blason de la Sologne, adopté en 2011 à l'initiative du journal Le Petit Solognot, représente la région naturelle française de Sologne.
Histoire
N’ayant jamais été dotée d’une instance administrative susceptible de la représenter, la Sologne n’a jamais eu l’occasion de porter blason. Il n’existe aucun élément d’héraldique susceptible de représenter l’ensemble de la Sologne. Le journal Le Petit Solognot a voulu remédier à cette situation en organisant en mai 2011 un concours auprès de ses lecteurs pour que ceux-ci désignent le blason de la Sologne.
À l'issue du concours, le jury a retenu le blason d'Alain Morisset, demeurant à Selles-sur-Cher. Le lauréat du concours a confié aux éditions CPE (éditeur du journal Le Petit Solognot) le soin de placer son blason dans le domaine public.
Symbolique
Le blason de la Sologne retient la symbolique de l’eau, élément vital pour l’homme, très abondante en Sologne. La présence d’une bonde renforce la référence à l’étang solognot.
La forêt solognote est présente dans le blason, en référence à la nature sauvage et à la chasse, activité très pratiquée dans la région.
Le clocher proposé présente l’architecture type des clochers des églises des villages solognots. Cette référence au clocher renvoie immanquablement aux villages solognots qui incarnent la force de la Sologne, celle-ci comptant finalement peu de villes.
La fleur de lys peut évoquer la fleur présente dans les blasons du Berry et de l’Orléanais, les deux provinces qui se partageaient la Sologne. Cette référence à la symbolique de l’Ancien Régime renvoie aux châteaux de Sologne et notamment au Domaine de Chambord. Mais la Sologne peut aussi revendiquer le symbole originel de cette fleur de lys puisqu’il s’agit en fait de l’une des fleurs les plus abondantes de Sologne, l’iris pseudacorus, communément appelée iris jaune. Ce sont les Francs qui avaient fait de cette fleur leur emblème.
Au premier plan, la verdure fait penser à une lande où à une prairie, ce qui renvoie vers la tradition agricole du territoire.
On peut également trouver : "D'azur, au rencontre de cerf d'or, surmonté d'une fleur de lys du même, accompagné de huit quintefeuilles d'argent, en orle".
(source: wikipédia)
La cache se trouve en:
Rappel: la Sologne se compose de 127 communes réparties sur 3 départements.


La zone est une zone de chasse lorsque c'est la période, pour toutes autres informations dans ce domaine référez-vous au site de la FDC41.






Pour la survie de la cache,
merci d'être le plus discret possible
et de la repositionner correctement





