La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l'Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher.
Ses habitants sont appelés les Solognots. Orléans, Blois, Gien et Vierzon en sont limitrophes (extérieurement).
Cette région naturelle est située dans la région administrative du Centre-Val de Loire. S'étendant entre la Loire et le Cher, elle correspond au sud de l'Orléanais. Elle englobe une partie des actuels départements du Cher, du Loiret et de Loir-et-Cher. Elle s'étend sur près de 5 000 km².
Par le biais de cette série de caches et de cette promenade nous souhaitons vous faire découvrir cette belle région naturelle.
(source: Wikipédia)
Concernant la série:
Ce géo-art comporte 68 géocaches réparties sur les communes de Bauzy et de Vernou-en-Sologne. La zone de stationnement pour Bauzy est précisée sur la page de la cache #01 SOLOGNE (GCAG7WN) et la zone de stationnement pour Vernou est quant à elle sur la page de la cache #41 SOLOGNE (GCAG7X0). L'ensemble des énigmes devrait vous permettre d'en apprendre un peu plus sur la Sologne.
Bien entendu les coordonnées indiquées en haut de cette page ne sont pas celles de l'emplacement de la cache, pour obtenir les coordonnées réelles il faut maintenant résoudre...
L'ÉNIGME
Berdigne Berdogne
Créée en 1991 pour le 10e anniversaire de l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne), Berdigne Berdogne est une grande fête itinérante du patrimoine rural traditionnel. Le temps d’une journée (début septembre), elle s’installe dans un bourg d’un village solognot différent chaque année.
Cette fête est une œuvre collective organisée avec la municipalité qui accueille, les associations locales qui mobilisent les habitants de la commune, et l’UCPS qui participe et coordonne. Un thème différent à chaque édition donne le ton et génère les ateliers de préparation pour aboutir à un travail commun.
Le jour de Berdigne Berdogne, le village décoré retrouve son activité du début du XXe siècle : c’est jour de fête au village ! Sous les guirlandes, les gamins en habit du dimanche courent partout et la fanfare résonne dans les rues aux maisons de brique. Alors que la fileuse réajuste son beau bonnet brodé, on entend le pas lent des chevaux et le grincement des charrettes ... Berdigne... Berdogne... Les fermiers arrivent des hameaux voisins, sur la place les fermières coiffées de leur câline vendent leurs beaux produits frais tandis que la colporteuse déambule pour proposer les derniers articles à la mode ! Le garde champêtre roule du tambour « Avis à la population » : un grand événement se prépare !
De nombreuses animations sont au rendez-vous : marché à l'ancienne, animations de rues, musiques, danses traditionnelles, chants, diaporama, expositions, sortie du Milberdigne, cinéma muet, photo de famille, limonaire, gestes d’autrefois, exposants locaux, ...
Et le GRAND DEFILE DES ATTELAGES ruraux et agricoles : chiens, bœufs, ânes, percherons et autres chevaux de trait attelés à des gerbières, tombereaux ou carrioles venus de Sologne et d'ailleurs.
Berdigne Berdogne est une fête unique, un événement exceptionnel à ne pas rater.
(source: site internet de l'UCPS)
La cache se trouve en:


La zone est une zone de chasse lorsque c'est la période, pour toutes autres informations dans ce domaine référez-vous au site de la FDC41.






Pour la survie de la cache,
merci d'être le plus discret possible
et de la repositionner correctement





