
Les « Communes du Calvados » est une série de cache construite par la collaboration entre les géocacheurs normands. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant les règles en description de la liste. Cette série est une idée d’Atmo Studio. Elle a été initialisée dans le calvados par Arnodraig The Devil.
La Liste des Communes du Calvados
Attention ce sont des caches urbaines, soyez discret. Le matin, le soir ou le week-end, c'est plus facile 

Rucqueville est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Elle fait partie de la commune nouvelle de Moulins-en-Bessin.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ruschivilla en 1082 ; Ruschavilla en 1082 ; Rucheville en 1172 ; Ruscavilla en 1190 ; Ruskevilla en 1204 ; Rusquevilla (sans date); Rusqueville en 1371 ; Rouxeville en 1460 ; Ruqueville en 1674; Rugville en 1716.
Pour la petite Histoire...
Octobre 1868 - Un phénomène. - Un curieux phénomène s'est produit mercredi, vers minuit. Les quelques personnes qui, à cette heure avancée, se donnaient le plaisir de la promenade, ont aperçu dans l'espace un magnifique météore qui apparaissant dans la direction de l'est est allé disparaître derrière les hauteurs du bois de Rocques. Sa forme était celle d'un globe de transparence blanche, traînant à sa suite une longue bande d'un rouge étincelant, illuminant le paysage comme une vive lumière électrique. La marche peu rapide de ce bolide a permis à ceux qui l'ont aperçu d'admirer son éclat. Son passage est signalé dans plusieurs villes. À Caen son passage n'a été annoncé par aucun bruit, tandis qu'à Rouen, on a entendu une forte détonation.
Décembre 1870 - Fait divers. - Vendredi, 23 décembre courant, un horrible assassinat a été commis à Rucqueville, canton de Creully, sur la personne d'une pauvre vieille, âgée de 67 ans. Ce n'est que le dimanche suivant, jour de Noël, que les voisins, inquiets de la disparition subite de la malheureuse victime, ouvrirent la porte de son domicile, et purent alors être témoins d’un spectacle affreux. Le cadavre gisait sous un tas de paille de colza, auquel 1e malfaiteur avait essayé de mettre le feu, soit pour faire croire à un accident, soit pour faire disparaître les traces de son crime. La tête de la victime était en partie dévorée par les chats, plus de nez, plus d'oreilles, le cuir chevelu tout entier avait été enlevé. La justice immédiatement prévenue se transporta sur le théâtre du crime, et des constatations faites par M. le docteur Ronlland, il résulta que la mort avait été occasionnée par un grand nombre de coups de bâton portés par un misérable assassin. Les indices recueillis firent tomber les soupçons sur un nommé Aimé Sallent, jardinier, âgé de 62 ans, repris de justice, qui finit par avouer le crime dont il s'était rendu coupable. Sallent a été écroué lundi dernier à la prison de Caen, en attendant que la justice criminelle ait statué sur son affaire.
(Sources : Wikipedia, Un siecle d'histoire du Calvados)

