Le Château d'Adrieu

La seigneurie d'Audrieu est à l'origine à la famille de Percy. Une tradition fait du sieur de Percy, premier seigneur d'Audrieu, le cuisinier personnel de Guillaume le Conquérant. C'est ce premier seigneur de Percy qui est à l'origine en Angleterre de la lignée des ducs de Northumberland.
À la suite du mariage de Marguerite de Percy avec Guillaume de Séran, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, en 1593 et qui obtint de Louis XIII en 1615 par lettres patentes, l'érection en baronnie de sa terre d'Audrieu, le château passe dans la famille de Séran. Le château passe ensuite au fils de Guillaume, Pierre-Léonor de Séran, puis à la descendance de Pierre-Edmond et au général de Séran.
En 1794, le château sera saisi sur Camille-Léonor de Séran qui avait rejoint l'armée de Condé, et qui fut rendu après la Révolution à son ancien propriétaire.
Les façades et toitures du château et des communs et la cour d'honneur font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 27 décembre 1967
Le château d'Audrieu abrite de nos jours un hôtel de grand caractère.