Histoire rapide de Betton et du lotissement de La Haye Renaud :
Vers la fin du IIIe siècle, une unité de soldats francs, des lètes, passée de gré ou de force au service de l’Empire romain, était chargée de défendre le pays de Rennes. Leur chef Betto, qui aurait donné son nom à la commune, se serait établi sur le tertre au-dessus de l’Ille.
Après les Bagaudes – révoltes paysannes -, à la fin du IIIe siècle, qui déstabilisent la société gallo-romaine, des domaines francs s’implantent sur l’espace abandonné dès le début du Ve siècle (La Haye Renaud, La Grande Haye, La Haye de Terre, etc.).
À partir de la fin du Xe siècle, les premières mottes castrales apparaissent, telles La Mévrais, la Motte d’Ille ou le Vau Reuzé, sous l’égide de petits seigneurs souvent auto-proclamés.
À partir du XIIIe siècle, la ville de Betton est reconnue comme une châtellenie. Les unités foncières se dessinent alors et les zones prennent le nom de leurs défricheurs. ...
Rodolfum Ribaud s'installe dans les limites de la Haye Renaud en 1222. La zone deviendra la Ribaudière, puis Rimbauderie.
Le lotissement moderne est né en 1972, et la zone continue de se developper aujourd'hui.
Ce chemin est situé dans le bas du lotissement, il n'est pas accessible en voiture sauf pour les riverains, il faudra vous garer au parking de co-voiturage ou sur le parking situé près des habitations
Sources :
https://www.betton.fr/upload/espace/12/pj/1491_4864_BI_Juin_SUP_Haye_Renaud.pdf
http://cheminsdelamemoire.free.fr/cheminsdelamemoire/publications/5000.ans.histoire/5000-ans-7-moyen-age.htm
https://www.bretagne-decouverte.com/betton-commune-ille-et-vilaine/