ATTENTION À LIRE, NOTE IMPORTANTE : cette cache se trouve à proximité de divers matériels publics qui ne doivent en aucun cas être altérés. Aucun outil n'est nécessaire, il n'y a rien à dévisser, il ne faut pas forcer en tirant fort sur quelque chose. Si cela ne "vient" pas sans effort, vous faites probablement fausse route, ou vous cherchez trop compliqué. Pas besoin non plus d'escalader, ni de se faufiler dans un endroit incongru, ni d'essayer de pénétrer un espace manifestement fermé à clé.
Si vous pensez avoir trouvé mais que vous n'êtes pas sûr, consultez l'indice (attention, ce dernier donne quasiment la solution...)
Le Raux, situé à 1920 mètres d'altitude, se trouve en contrebas du "Travers" de Saint Veran (la partie "principale" du village). Avec la Chalp, ils constituent de nos jours les deux hameaux de Saint Veran.
Le nom vient de RU (rivière) : c'est le hameau des moulins à eau (exploités par la famille Jouve jusque dans les années cinquante) dont on voit les ruines à droite et à gauche du pont du moulin, en contrebas.
Le hameau du Raux a brûlé en 1882 : une trentaine de maisons furent détruites.
Comme là haut dans le Travers on trouve un four à pain, fontaine, croix de mission. A signaler la chapelle Saint-Anne, un cadran solaire et à l’écart le petit cimetière protestant .