Skip to content

Miallet _ l’étang 4 Virtual Cache

Hidden : 5/25/2024
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Site de référence : https://www.miallet.fr/Lac-du-Barrage-de-Miallet

La retenue de Miallet, créée en 1993 sur la Côle, a pour but le soutien du débit d'étiage et l'amélioration du potentiel d'irrigation de la moyenne vallée de la Dronne.

Le site est géré par le Département de la Dordogne sous le label Espace Naturel Sensible (ENS) avec le concours de la Fédération départementale de Pêche et de l’association communale Le Bambou de Miallet.

 

Le lac à vocation agricole  est devenu un site touristique majeur situé à l’est de la Commune de Miallet.  Le site est accessible à partir de la départementale 79 ou encore à partir de la route de Miallet à Mamont. Avec ses 77 hectares, c’est la plus grande étendue d’eau à 80 km à la ronde.

 

Jalonné de panneaux détaillant les richesses naturelles sur 9 km, le sentier faisant le tour du lac offre une jolie promenade de 2 heures pour la marche en famille en terrain plat. Les plus sportifs apprécieront aussi la qualité du parcours.

 

Pour les amateurs de pêche, différentes espèces de poissons sont présentes permettant à tout amateur d’y trouver son bonheur. Un embarcadère vous permettra la mise à l’eau de vos barques. Deux pontons de pêche sont également disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Réputé pour la pêche à la carpe, le site comporte de nombreux emplacements aménagés pour la pêche de nuit.

 

Cet espace répertorié par le Département comme Espace Naturel Sensible fait l’objet d’une gestion et d’aménagements adaptés pour l’amélioration de la biodiversité et sa découverte (fauche tardive, création de mare, gestion de ripisylve*, observatoire…),  il fait aussi l’objet d’un classement en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage. La chasse y est donc interdite et la gestion qui y est menée doit permettre de protéger les populations d'oiseaux migrateurs et leurs habitats conformément à la législation.

 

*La ripisylve est un espace d'échanges, appelé écotone, entre les milieux terrestres et le milieu aquatique. Par sa présence continue le long de la rivière, elle guide et permet la circulation de la faune dans une relative sécurité en offrant un effet corridor.

 

Un observatoire dissimulé dans la végétation vous permet de faire vos premiers pas d’ornithologue amateur  ou simplement de profiter d’une pause de contemplation nature.

 

C’est à cet observatoire ornithologique que je vous propose d’aller pour y observer et reconnaitre  les différentes espèces présentes (Jumelles indispensables). Le barrage accueille, entre autres, des grèbes huppés, des canards colvert, des hérons cendrés et les grues cendrées s’y reposent lors de leur migration.

 

Des toilettes et un parking sont à votre disposition. N’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour rapporter vos déchets à domicile, car le site n’est pas doté de poubelles, dans le cadre d’une gestion éco responsable de chacun : zéro déchet.

 

Exemple de photo prise depuis la fenêtre de gauche:

Remarque : la meilleur période pour profiter de cet observatoire est en période de migration, en Automne ou au printemps. En dehors de ces périodes il faut espérer voir des oiseaux résidents.

Si vous n’avez pas la chance d’en observer sur le plan d’eau, vous devriez assister à un concert mélodieux des nombreux passereaux de la région : fauvettes, pouillots, mésanges, moineaux, pinsons, alouettes,  grives, merles, coucous….

Questions pour la valider. Réponses à envoyées via la messagerie (ne pas donner de réponses dans le log)

  1. Combien y a-t-il d’ouvertures d’observation ? (nombre pair) :  

Observez les photos présentes.

  1. Nom des 2 oiseaux dont la migration est de 3000kms : 

Obligatoire , FAIRE une photo depuis l’ouverture de gauche montrant le plan d’eau avec , si possible,  un oiseau. Photo à inclure dans votre log. Exemple donné ci-dessus.

Vos photos permettront de faire un inventaire des espèces présentes et un état des lieux du niveau d’eau du lac.

ATTENTION !!!! Si les deux conditions ne sont pas réunies , le log sera supprimé

 

Note: the best time to enjoy this observatory is during the migration period, in autumn or spring. Outside of these periods you should hope to see resident birds.

If you don't have the chance to observe them on the water, you should attend a melodious concert of the many passerines of the region: warblers, chiffchaffs, tits, sparrows, finches, larks, thrushes, blackbirds, cuckoos,...

Questions to validate it.  Responses to be sent via messaging (do not give responses in the log)

  1. How many observation openings are there? (even number) :

Observe the photos present.

  1. Name of 2 birds whose migration is 3000kms:

Obligatory, TAKE a photo photo from the opening on the left when entering showing the body of water with, if possible, a bird. Photo to include in your log Example given above.

Your photos will make it possible to make an inventory of the species present and an inventory of the water level of the lake.

ATTENTION!!! If the two conditions are not met, the log will be deleted

 

Bonne balade et n'oubliez pas de rester discret pour espérer faire des observations d'oiseaux.

Have a good walk and don't forget to remain discreet to hope for bird observations.

 

Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Qvfpeégvba erdhvfr. Puvraf vagreqvgf qnaf prggr mbar. Qvfpergvba erdhverq. Qbtf cebuvovgrq va guvf nern.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)