Skip to content

L'Horloger de Tassin Virtual Cache

Hidden : 1/17/2024
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'horloge monumentale de Tassin-la-Demi-Lune est une tour horloge située à Tassin-la-Demi-Lune en France.

Histoire

C'est le maire de l'époque, M. Etienne Marin, qui lance la construction de l'horloge place Vauboin à l'intersection des routes de Bordeaux (RN89) et de Paris (RN7).

La première pierre de l'horloge est posée le 23 juin 1907, et elle est inaugurée le 5 avril 1908 par le maire et de nombreuses personnalités. Sa construction a été financée par des fonds communaux et par souscription publique, pour un montant total de 16 000 francs.

Description

La colonne de l'horloge est en pierre de taille de Saint-Martin-de-Senozan, et est évidée suivant une section de 60 cm de diamètre, ce qui permet de monter à l'intérieur avec une échelle de fer. Le socle formait à l'origine un banc de repos (aujourd'hui caché sous l'ornement floral). Dans la partie basse de la colonne, une bague de métal bronzé marque le début du fût octogonal. L'horloge proprement dite comprend 4 cadrans de 1,20 m de diamètre, décorés chacun par 2 allégories: une figure d'Apollon symbolisant le jour en dessous, et un hibou déployant ses ailes, symbolisant la nuit, au-dessus. Ces motifs sont reliés entre eux à chaque angle par un carquois contenant les flèches du temps. De grands motifs floraux ornent le bas de chaque face de l'horloge, tandis qu'un dôme ajouré surmonte l'ensemble.

Réalisation

L'édifice, de style Louis XVI modernisé, est l’œuvre des architectes Robert et Chollat. M. Devaux a sculpté les éléments décoratifs, permettant aux « Fonderies du Val d'Osne » de les mouler en fonte. La maçonnerie fut exécutée par M. Terracol, entrepreneur de la Demi-Lune. Quant à l'horlogerie, elle a été réalisée par la Maison Charvet de Lyon.

L'horloge a été restaurée en 2002 par la Fonderie Vincent (Brignais).

Source : Wikipedia

Pour valider cette cache :

Photo d'un objet personnel sur place. Par exemple un objet voyageur (TB-GC personnel) ou une feuille de papier avec le nom d'utilisateur du géocacheur.
Tout rajout informatique sur la photo entraînera la destruction du log.

Optionnel :  plusieurs de ces possibilités seront bienvenues

- une photo de vous (si vous le souhaitez) ou/et une de votre pouce et index figurant heures et minutes avec cette horloge

En complément optionnel : la photo d'une montre analogique (pas besoin d'être devant l'horloge...)

 

To validate this cache:

Picture of a personal item on site. For example a travel object (TB-GC) or a sheet of paper with the geocacher's username.
Any computer addition to the photo will result in the destruction of the log.

Optional: several of these possibilities will be welcome

- a picture of you (if you wish) or your thumb and index finger showing hours and minutes with this clock

As an optional addition: a picture of an analog watch

 

Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)