Skip to content

Allo l'espace ? Ici Redu ! Virtual Cache

Hidden : 1/1/2025
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


IMPORTANT - Voir conditions de log (photos) dans le listing
IMPORTANT - See log conditions (photos) in the listing
WICHTIG - Siehe Logbedingungen (Fotos) in der Auflistung
BELANGRIJK - Zie logvoorwaarden (foto's) in de aanbieding

GPS, GLONASS et Galileo – Top 3 des GNSS

Le système mondial de navigation par satellite, ou GNSS, est une technologie qui existe autour de nous comme le soleil. On n'y pense pas beaucoup jusqu'à ce qu'on ne puisse plus y accéder. Le GNSS vous permet de voyager vers de nouveaux endroits et de trouver des restaurants, des hôpitaux, des salles de sport et des marchés près de chez vous. Vous pouvez même suivre une charge non reconnue sur votre carte de crédit grâce à l'horodatage, tout cela grâce au GNSS.

Mais qu'est-ce que le GNSS exactement ? Vous savez probablement que plusieurs satellites dans l'espace autour de la Terre nous aident à utiliser les systèmes de navigation. En termes plus simples, un appareil envoie des informations sous forme de signal, qui rebondit ensuite sur au moins trois satellites et permet à l'appareil de déterminer sa position. C'est ainsi que fonctionne le GPS, ou Global Positioning System.

D'autres systèmes, comme GLONASS et Galileo, contribuent également de manière significative à la navigation.

Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024. Comme les systèmes américain GPSrusse GLONASS et chinois Beidou, Galileo permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position. La précision attendue pour le service de base, gratuit, est de 4 m horizontalement et de 8 m en altitude. Un niveau de qualité supérieur (High Accuracy Service - HAS, 20 cm en horizontal / 40 cm en vertical), fourni gratuitement, prévu pour 2022, a été déclaré en phase de service initial le 24 janvier 2023.

Le segment spatial de Galileo, une fois le déploiement achevé, est constitué de trente satellites dont six de rechange. Chaque satellite, d'une masse d'environ 700 kg, circule sur une orbite moyenne (23 222 km) dans trois plans orbitaux distincts ayant une inclinaison de 56°. Ces satellites émettent un signal qui leur est propre et retransmettent un signal de navigation fourni par le segment de contrôle de Galileo. Ce dernier est constitué de deux stations chargées également de surveiller l'orbite et l'état des satellites.

Le projet Galileo, après une phase de définition technique débutée en 1999, est lancé le 26 mai 2003 avec la signature d'un accord entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne chargée du segment spatial. Une des motivations principales du projet est de mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis du système américain, le GPS. Contrairement à celui-ci, Galileo est uniquement civil. Le projet parvient à surmonter l'opposition de certains membres de l'UE et d'une partie des décideurs américains ainsi que les difficultés de financement : le coût final évalué à cinq milliards d'euros. Les tests de Galileo débutent fin 2005 à la suite du lancement des satellites précurseurs GIOVE-A et GIOVE-B en décembre 2005 et avril 2008. Les premiers satellites en configuration opérationnelle (FOC) sont lancés en août 2014. Les premiers services de Galileo sont opérationnels depuis le 15 décembre 2016. Au 28 avril 2024, 30 satellites ont été lancés.

L'Agence spatiale européenne (ASE ; en anglais : European Space Agency  ; en allemand : Europäische Weltraumorganisation ), le plus souvent désignée par son sigle anglais ESA, est une agence spatiale intergouvernementale fondée en 1975 qui coordonne les projets spatiaux menés en commun par 22 pays européens. L'agence spatiale, dont le budget est de 7,15 milliards d'euros en 2022, est la troisième dans le monde après la NASA et l'Administration spatiale nationale chinoise.

Ses activités couvrent l'ensemble du domaine spatial civil : les sciences (particulièrement l'astrophysique, l'exploration du Système solaire, l'étude du Soleil et la physique fondamentale) ; l'étude et l'observation de la Terre par des satellites spécialisés ; le développement de lanceurs ; les vols habités à travers sa participation à la Station spatiale internationale et à Orion ; la navigation par satellite par le programme Galileo ; les télécommunications spatiales pour lesquelles l'agence finance la mise au point de nouveaux concepts ; et la recherche dans le domaine des technologies spatiales.

La stratégie est définie par un conseil dans lequel chaque pays membre dispose d'un représentant. Les programmes initiés par l'agence, qui représentent 75 % du budget, sont financés directement par les pays membres. Ceux-ci versent une contribution proportionnelle à leur PIB pour le financement de 20 % du budget (programme scientifique et frais généraux) et participent dans des proportions de leur choix aux programmes facultatifs. Le quart du budget est fourni par l'Union européenne et EUMETSAT pour le développement du segment spatial de ces programmes gérés par ces institutions (programme Galileo, satellites météorologiques, GMES/Copernicus). Certains des pays membres conservent, à côté de leur participation aux programmes européens, des programmes spatiaux purement nationaux.

.

         

                                                                        WP1                                                                   WP2

 

Pour valider cette virtuelle, utilisez les satellites et rendez vous :

         

► Au WP1, vous êtes devant le Centre d'entrainement des futurs spationautes en devenir.

Faites une photo sur laquelle apparaît...
        la pointe d'Ariane 5 (3)
        la representation de Columbia (1)
        les trois petites fusées (2)
                        avec votre pseudo et la date de la prise de vue lisibles (cf. exemple) (4-5)
                                 ou
                                 un selfie où l'on distingue également votre pseudo
                                 et la date de la prise de vue lisibles. (4-5)

                                 1 photo par pseudo

 

           ► Au WP2, vous êtes devant l'Agence spatiale européenne

Faites une photo sur laquellle apparaît uniquement
          la plus grosse parabolle de Galileo
                     avec votre pseudo et la date de la prise de vue lisibles (cf. exemple)
                             ou
                             un selfie où l'on distingue également votre pseudo
                             et la même date de la prise de vue du WP 1 lisibles.

                             1 photo par pseudo

 

 

►  Pour les deux photos, il suffit de les joindre à votre log.

►► Attention, les montages photoshop ne seront pas acceptés, la créativité du géocacheur étant florissante.... je n'en doute pas.........

La photo doit inclure votre nom de géocaching (écrit sur une feuille de papier, sur votre téléphone/tablette, sur votre t-shirt, sur votre corps, etc.).

Les logs ne respectant pas les caractéristiques demandées ou logués à une date différente de la date sous le pseudo seront supprimés !
Les notes avec des photos erronnées seront effacé afin de na pas induire en erreurs d'autres géocacheurs

 

Récompenses virtuelles 4.0 - 2024-2025

Cette cache virtuelle fait partie d'une édition limitée de caches virtuelles créées entre le 17 janvier 2024 et le 17 janvier 2025. Seuls 4 000 propriétaires de caches ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. Pour en savoir plus sur les récompenses virtuelles 4.0, consultez le blog Geocaching .

 

 

Flag Counter

 

 

Additional Hints (Decrypt)

VZCBEGNAG - Ibve pbaqvgvbaf qr ybt (cubgbf) qnaf yr yvfgvat VZCBEGNAG - Frr ybt pbaqvgvbaf (cubgbf) va gur yvfgvat JVPUGVT - Fvrur Ybtorqvathatra (Sbgbf) va qre Nhsyvfghat ORYNATEVWX - Mvr ybtibbejnneqra (sbgb'f) va qr nnaovrqvat

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)