Histoire
Le 59 Rivoli, situé au ... 59 Rue de Rivoli et de son ancien nom 'Chez Robert: Electrons Libres', est une galerie regroupant 30 artistes sur 6 étages. Les artistes travaillent devant les visiteurs et le bâtiment en lui-même est entièrement décoré, de la façade aux escaliers.
La création de cette galerie remonte à un squat d'artiste (l'immeuble avait été laissé à l'abandon par le Crédit Lyonnais en 1991) crée en 1999 et géré par le collectif 'Chez Robert : Electrons Libres'. Dès ses débuts, cette galerie est un haut lieu de l'art à Paris, ce qui va mener la mairie de Paris à proposer un accord avec les squatteurs. Le lieu ferme alors en 2002 et rouvre, rénové, en 2009 pour devenir non plus un squat mais un aftersquat.
Les artistes présents sont en résidence (permanente ou temporaire) mais ne dorment pas sur les lieux. Aujourd'hui vous retrouverez dans la galerie : les ateliers des artistes, le musée Igor Balut, les expos (gratuites) de la galerie 'Chez Robert : Electrons Libres' et enfin le bâtiment en lui-même qui vaut le détour. Devenu une attraction touristique majeure pour tout amateur d'art, son côté "secret" et original saura ravir des visiteurs de tout horizon.
Cette géocache rend hommage à ce lieu que j'aime beaucoup, cette cache ayant été placée après m'être rendu compte, avec surprise, qu'il n'avait pas été référencé.
Accès
L'accès au 59 Rivoli est GRATUIT. La galerie est ouverte du Mardi au Dimanche, de 13h à 20h, toute l'année.
Les ateliers de chaque artiste se visitent, les photos sont autorisées dans les parties communes (palliers, escaliers, hall etc.), dans les ateliers de chaque artiste les règles pour les photos sont différentes et indiquées à chaque fois. Souvent tolérées si fait avec politesse.
Conditions de validation
Les 6 escaliers peints du 59 Rivoli sont ce qu'il y a de plus majeur dans la galerie, nous allons donc nous y intéresser. Pour valider cette cache vous allez devoir retrouver 6 curiosités peintes dans chacun des escaliers (une par escalier) et vous prendre en photo (vous ou un objet personnel, montrer son visage est facultatif) devant au moins 5 d'entre elles.
Vous incluerez les photos à votre log comme preuve de passage !
Les curiosités à trouver sont les suivantes :
- Escalier 1 : King-Kong avec sa lumière.
- Escalier 2 : Les deux visages paréidoliques.
- Escalier 3 : L'unique lunette rabattable.
- Escalier 4 : L'homme à la chaussure rose.
- Escalier 5 : Un hibou qui semble vouloir votre peau.
- Escalier 6 : Les 2 singes se prenant en selfie.
Les escaliers sont ordonnés de manière croissante. Escalier 1 correspond à celui du rez de chaussé à l'étage 1, escalier 2 de l'étage 1 à l'étage 2 et ainsi de suite jusqu'à l'escalier 6 qui va de l'étage 5 à 6 (dernier étage).
Pour inclure plusieurs photos à un même log depuis un téléphone (pour l'instant l'application Géocaching ne permet, malheureusement, pas de le faire) vous pouvez :
- (L'option la plus facile) Vous connecter sur le site internet de Géocaching, et loguer en ligne la cache !
- (L'option des obstinés) Publier votre log, puis plusieurs Write Note avec dans chacune d'elle une photo.
Les logs non conformes, c'est à dire qui n'ont pas les 5 photos minimums demandées, seront supprimés.