Saint Ceneri le Gerei, l'un des plus Beaux Villages de France
Cette cache est une cache virtuelle : il n'y a donc pas de boite physique à chercher.
Vous voici dans le pitoresque village de Saint Ceneri le Gerei.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'Histoire et les légendes de Saint Ceneri, je vous invite à consulter cette page du site de la commune
Pour valider cette cache virtuelle, vous devrez joindre à votre log une photo de vous (visage facultatif) ou d'un objet spécifique (feuille avec votre pseudo Géocaching, votre mascotte... ) des endroits suivants :
- l'église
- la chapelle
- la vue sur la fontaine (ou à la fontaine elle-même !)
- le pont
⚠️ Cette cache virtuelle ne vous permettra pas de valider le challenge des Plus Beaux Villages de France : il faut loguer des caches physiques. ⚠️
En période pluvieuse, prévoyez des chaussures adaptées : vous emprunterez un chemin de terre pour vous rendre à la chapelle.
L'église
La première a été construite en bois en 670 et prend le nom de Saint-Martin du Mont Rocheux. C’est dans cette église qu’est à l’origine enterré Céneri. Par la suite, l'église sera détruite par les Normands et l'église actuelle sera construite entre 1089 et 1125.
Lorsque vous ferez le tour de l'église, vous pourrez aussi découvrir la légende de la ruche qui protège l'église. Attention à vous si vous comptez tout détruire !
La chapelle (WP 1)
En continuant votre chemin, vous arriverez dans un grand champ dans lequel vous trouverez la chapelle. Ici, Saint Ceneri aurait construit son abri : une hutte.
La chapelle a été construite vers la fin du 14ème siècle ou au tout début du 15ème.
La fontaine miraculeuse (WP 2)
La Fontaine, sur l’autre rive de la Sarthe, noyée dans la verdure, face à la chapelle, fut construite à l’endroit ou jaillit la source qui étancha la soif de Saint Céneri et de son disciple.
D’après la légende, son eau aurait des propriétés curatives : elle soignerait certaines maladies des yeux.
La photo peut être prise de ce point.
Si vous êtes sportif ou sportive, vous avez la possibilité d'accéder à la fontaine en empruntant un chemin qui longe la Sarthe de l'autre côté. Pour le rejoindre, il vous faudra franchir le pont dont je vous parlerai plus bas.
Il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée et que le sol soit sec : en effet, il faudra faire un peu de sport en montant et en marchant sur de grosses pierres, des éboulements. Lorsqu'il pleut, l'eau ruisselle par le chemin, ce qui le rend glissant.
Si vous le faites, bravo ! Et la photo de près sera encore mieux que celle qui a été prise à la création de la cache !
Le pont (WP 3)
Depuis le pont, vous pourrez encore avoir une magnifique vue de l'église qui surplombe la Sarthe. Au printemps, vous pourrez même la photographier avec les arbres en fleurs !
Le petit truc amusant : ce pont est la limite entre l'Orne et la Sarthe. Si vous le franchissez, vous changez de village, de département et de région ! De la même façon, vous pourrez aller vers la Mayenne en franchissant le Sarthon, qui est au nord-ouest de la commune.
Si vous franchissez le pont, vous trouverez sur votre droite le GR qui vous permettra de vous rendre à la fontaine.
Devant l'église
Devant la chapelle
Devant la fontaine
L'église vue du pont
Virtual Rewards 4.0 - 2024-2025
This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between January 17, 2024 and January 17, 2025. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 4.0 on the Geocaching Blog.