Histoire de l’église Saint Hubert de Lavoir
12ème s. : La paroisse de « Lavatorum » fût donnée le 2 décembre 1188 au chapitre de Saint-Paul à Liège
1525 : Une charte de la cour de justice de Lavoir nous enseigne que l’église était déjà sous la protection de St Hubert et était flanquée d’un cimetière.
1600 : construction de la tour carrée
1605 : construction de la partie centrale de l’église avec, sur le linteau dans le porche, un motif en relief représentant la conversion de Saint Hubert et une inscription « cette porte a été faite en l’an 1605, du temps de sire Guillaume de Crehen, curé d’ici ».
1620 : construction du choeur à trois pan avec avec une inscription sur la pierre de fondation : « Ce choeur a été érigé l’an 1620, du temps de sire Gérard Fabri, curé d’ici et de Bauduin Bocca, mambour.
1663 : Vol à l’église. « Le 4ième jour de juillet, par nuist, l’on at entré dans nostre église par la barrière du font. (…) Mais un sacrilège le plus abominable exécrable et détestable de tous les sacrilèges : l’on at an mesme temps rompu le tabernacle du grand autel (…) ceste misérable créature emporta trois osties consavrées résidues pour les malades, ayant laissé la forme de deux dois tout sales au dedans du calice sans avoir emporté de l’église pour la valeur d’une épingle, sinon son malheureux péché ».
1900 : réalisation de deux annexes latérales : sacristie et chaufferie.
1949 : l’édifice ainsi que le site sont classés au patrimoine wallon.
Source : document « Miettes du passé » de la Fabrique d’église.
Cache placée avec la permission de la Fabrique d'église.