Cette cache vous fait découvrir une fontaine de Castres souvent ignorée :
Fontaine Saint-Roch
La cache est située à proximité de cette fontaine.
Les coordonnées indiquées ne sont pas celles de la cache.
Ce sont celles de la Fontaine Saint-Roch !
Descriptif des lieux
La fontaine Saint-Roch :
En venant du Jardin de l'Évêché, sur la rive droite de l’Agout, un chemin prolonge le Quai du Moulin et prend la dénomination de Chemin de la Fontaine Saint-Roch. Il longe l'ancien Collège des Cèdres et mène à la fontaine éponyme. Sur la droite, nichée dans ce qui semble être les vestiges d’un ancien mur d’enceinte, coule une fontaine. Elle est placée sous la protection de Saint-Roch et fait ainsi témoignage de l’existence en ces lieux d’un terrain où étaient refoulés lépreux et pestiférés. Appelée primitivement fontaine Saint Béat, elle fut changée de nom en hommage au patron de ces pauvres malades qui trouvaient là un oratoire.
Deux escaliers d’une dizaine de marches donnent accès à la source, celle-ci coule par l’orifice percé au bas d’une stèle supportant une jarre en pierre, cet ensemble est inclus dans une niche façonnée dans le mur et présentant une arche en plein-cintre. Sur le côté de l’excavation, une ouverture fermée par une grille laisse entrevoir l’arrivée de l’eau au travers du rempart.
Sur le côté de cet édifice une petite plaquette a été scellée, elle porte l’inscription suivante :
|
Patron des Pestiférés
La Mairie de Castres
et
Les Amis de Saint-Roch
|
L’Association "Les Amis de Saint-Roch" a été créée en 2003 pour la sauvegarde du cimetière et de la Fontaine Saint-Roch, une oeuvre d’envergure saluée par l’Office du Tourisme qui l’incluait dans le cadre des visites qu’il organisait. Malheureusement, à compter de 2016, le nombre d’adhérents a chuté et l’Association s’est vue contrainte d’abandonner ses activités. Toutefois certains anciens adhérents poursuivent leurs travaux sur l’histoire castraise au sein de la Société Culturelle du Pays Castrais.
Enigme

Fan de ce chanteur, ami de Brassens, que certains considèrent comme un des premiers rappeurs, je n'ai pas résisté à l'envie de fournir les coordonnées dans un de ses langages !

Parfois appelé le « Douanier Rousseau » de la chanson française, il n'en a pas moins été un excellent mathématicien.
Il a même déposé un brevet fort intéressant : Brevet d'invention N° 1569028.
Les coordonnées trouvées peuvent être testées avec le checker qui suit :
La cache

Comme la plupart des géocaches situées en ville, cette cache demande un peu de discrétion.
Signez le logbook papier avec votre pseudo pour valider votre découverte. Cela facilitera le relevé de signatures.
Faites très attention à ne pas vous faire voir et, surtout, à bien replacer la cache à l'identique pour ne pas compromettre sa survie.
Vous rechercher une boîte noire de 13,5 x 8 x 4 cm.
Son contenu au 15 septembre 2024 : Notice + Logbook + Crayon + Taille-crayon + Certificat & Badge pour le FTF + Pomme de touline + Mini-pomme de touline + Galet verre "Geocaching".