Je vous invite Ă Mauves-sur-Loire et ses environs proches pour une balade de prĂšs de 11km et de 44 caches (+ une extension de deux kilomĂštres et 9 mysteries sur le thĂšme de Geoguessr pour les plus motivĂ©s đ). J'espĂšre que ce circuit vous plaira !
Â
Prévoyez la journée à mon avis pour faire l'ensemble de la boucle, ça sera mieux pour profiter de la balade et ne pas tout faire au pas de course ! Il est bien entendu possible de faire le tour en plusieurs fois, les caches du vallon de Gobert peuvent former une balade indépendante notamment. Il est également possible de faire la balade dans le sens contraire de l'ordre des caches, mais cela signifie qu'il vous faudra revenir sur vos pas pour les multis. La plupart sont à moins de 150m de marche du point de départ, sauf pour la cache n°35.
Â
Le circuit reprend en grande partie un parcours connu des randonneurs (lien
ici) mais rassurez-vous, ça reste un coin assez tranquille đ
Â
Â
Bien que quelques passages longeant la route soient inĂ©vitables malheureusement, les sentiers sont trĂšs verts et agrĂ©ables Ă arpenter dans l'ensemble. Attention tout de mĂȘme, ils peuvent ĂȘtre facilement boueux et/ou touffus selon la saison : pensez bien Ă prendre une tenue qui ne craint pas trop, et les bottes sont hautement recommandĂ©es en hiver et en pĂ©riodes de fortes pluies !
Â
Le circuit est faisable Ă VTT mais Ă moins d'ĂȘtre Ă l'aise sur les terrains difficiles (Ă©troits, boueux, pentus, touffus, accidentĂ©s), je recommande plutĂŽt de faire le circuit Ă pied. Pour les mĂȘmes raisons, je ne recommanderai pas de faire tout le circuit avec une poussette, seulement les caches en centre-ville. Il y a aussi un peu de dĂ©nivelĂ© quand on compare ce parcours Ă d'autres balades en Loire-Atlantique, mais rien d'insurmontable ! đ
Â
Entre mars et avril vous aurez sûrement la chance d'apercevoir des fritillaires pintades (Attention, ne cueillez pas ces fleurs ! Elles sont protégées). Selon la plupart des étymologistes, le nom de la ville de Mauves viendrait de la couleur de cette plante.
Â
Â
Certaines caches vont vous demander du matériel spécifique, voici une petite liste de choses à prendre en plus de votre équipement de géocaching habituel. N'hésitez pas à regarder la description des différentes caches concernées pour en savoir plus, et si jamais vous trouvez une boßte mais qu'il vous manque l'équipement adéquat, merci de privilégier la note au DNF dans ce cas !
Â
- Une canne Ă pĂȘche/perche tĂ©lescopique de 6m au moins (pour 4 caches swedish)
- Un long bùton fourchu (vous en trouverez sûrement un en chemin,
GCAQKZN - #34)
Â
Â
N'hésitez pas à me contacter par messagerie si vous avez besoin d'aide ou de renseignements : je mets parfois un peu de temps à répondre mais ça sera toujours un plaisir de vous aider :)
Â
Et si vous avez encore faim aprÚs ce circuit, n'hésitez pas à faire les autres caches aux alentours ! Il y a le grand circuit du
PTL sur les bords de Loire bien sûr, mais pas que ! Un petit détour
par un chemin verdoyant fait toujours plaisir, et si les multis ne vous font pas peur,
celle du Bout du monde ou bien
celle de l'ßle Ripoche par exemple offrent également des promenades trÚs sympas.
Â
Vous pouvez également télécharger le roadbook en cliquant
ici, toutes les caches y sont traduites en anglais notamment !
You can also download the roadbook by clicking
here. All the caches are translated in English!