Le Liziec
Venez découvrir le Liziec, ruisseau né sur la commune d'Elven et sert de délimitation naturelle entre les communes de Vannes et de Séné sur une partie de son cours (avant de se jeter dans la rivière de Noyalo).
A l’échelle de l’agglomération vannetaise, la vallée du Liziec est identifiée comme un couloir naturel indispensable pour le maintien et la circulation d’animaux terrestres (oiseaux, de mammifères, reptiles…) ou aquatiques (poissons, invertébrés…). Son ruisseau est considéré en très bon état écologique, malgré les zones de pollution proches.
-------------------------------------------
Cette troisième cache vous invite à un autre point du Liziec, à la limite du quartier du Versa que vous pourrez découvrir avec un autre circuit :)
Ici, le ruisseau du Liziec réapparaît entre les bâtiments commerciaux actuels, se glisse sous la route et s'enfuit vers le vallon du Liziec aux sentiers pédestres enchanteurs, toujours à la recherche de la rivière de Noyalo.
Actuellement, la qualité de l'eau est jugée bonne mais lorsque les premiers établissements industriels ou commerciaux ont commencé à s'installer dans cette zone, le Liziec est devenu un cloaque. Ainsi, à la place de l'actuelle boulangerie-pâtisserie Cartron, une blanchisserie existait et rejetait dans le Liziec ses eaux usées... non traitées bien évidemment.
Alors si le long du circuit il est possible d'apercevoir de gros tuyaux de rejets d'eau, la qualité des eaux est vérifiée et purifiée avant consommation. Car le Liziec est actuellement l'une des sources d'approvisionnement en en eau potable de la Ville de Vannes.
Depuis le PZ, vous êtes sur la séparation entre la limite de la ville de Vannes et celle de Séné. Le Liziec en est la frontière naturelle dans cette zone.