LA BORNE
La borne, date probablement de la période française et fait partie d'un ensemble qui entoure l'ancienne commune de Namur. Elles portent l’inscription « Taxes municipales de Namur ». Leur fonction est incertaine mais le bornage aurait pu instaurer une sécurité juridique ainsi que des limites d'octroi.
Tixhon, A; Pacco, J.-F. (2024). LA PROVINCE DE NAMUR AU CŒUR DE LA PÉRIODE FRANÇAISE De la Révolution à l’Empire
www.patrimoineculturel.org/documents/fichier/3/53/20240418_150102brochure_periode_francaise.pdf
LE CARREFOUR
Actuel GR126, le chemin sur lequel vous vous situez date de temps immémoriaux. Il revêtait une importance capitale en tant que lien entre l'entre Sambre et Meuse et Namur. On le voit sur la carte de 1866.
LA FERME
La ferme Notre-Dame au Bois est l’ancienne habitation du prêtre qui desservait la chapelle voisine, construite en 1696 et disparue depuis.
Bâtie dans une prairie proche du bois de la Vecquée, cette construction traditionnelle en briques et pierre bleue de deux niveaux présente un double corps de deux niveaux harpés sous une haute bâtière d’ardoises. La porte, bombée à clé sur piédroits harpés, est surmontée d’une dalle armoriée et d’une autre gravée « Jacque Ferdinand de Lindeman / Baron de Nevelstein / Gouverneur de la province de Namur 1708 ».
https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/culture-et-patrimoine/patrimoine/ferme-notre-dame-au-bois-wepion