> Place Gambetta : un jardin urbain en entrée de centre-ville <
Lancés le 10 avril 2018, les travaux de la Place Gambetta ont marqué le début d’un changement majeur pour le centre-ville de Châteauroux. Pendant un an, l’entrée Est du Cœur d’Agglo qui était encore un parking, s'est métamorphosée en un jardin urbain, avec fontaine à 24 jets dynamiques, kiosque, nouveaux arbres et stationnement autour de la place. Ce projet mêle harmonieusement circulation, stationnement, cheminement piétonnier, verdure et mise en valeur du patrimoine bâti.
Le jardin
Le tout voiture laisse place à un espace minéral et verdoyant, permettant un stationnement rationalisé autour de la place et permettant de dégager une perspective naturelle au centre. Des plantes vivaces et des arbustes seront plantés au pied de 22 nouveaux arbres, des chênes à feuille de châtaignier, pour composer le jardin urbain. Onze bancs permettront de profiter pleinement de ce nouvel espace au cœur des boutiques.
La fontaine
Nouveau point d'animation en ville, la fontaine sèche, réalisée sans bassin, sera composée de 24 jets dynamiques à même le sol. Ils offriront au public plusieurs séquences d'animations diurnes et nocturnes. Des brumisateurs permettront aux petits et aux grands de se rafraîchir aux beaux jours. Le sol de la fontaine sera de couleur sombre, permettant un reflet certain du bâtiment de la CCI qui lui fera face.
Le kiosque
Autre point d'animation, un kiosque de style Baltard sera construit en fond de place, à l'extrémité opposée du Monument commémorant la guerre de 1870. Une activité commerciale (café, glace, gaufre, etc.) pourra y prendre place avec la possibilité de déploiement d'une terrasse au cœur du jardin. L'édifice comprendra également des toilettes publiques, ainsi qu'un transformateur électrique et un local technique dissimulés.