Les « Communes du Calvados » est une série de cache construite par la collaboration entre les géocacheurs normands. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant les règles en description de la liste. Cette série est une idée d’Atmo Studio.
La Liste des Communes du Calvados
Attention ce sont des caches urbaines, soyez discret. Le matin, le soir ou le week-end, c'est plus facile 

Goupillières est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Le 1er janvier 2019, son territoire est intégré à la commune nouvelle de Montillières-sur-Orne.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gopilleriae en 1198, Gopillieres en 1250, Goupillieres en 1371, Goupilleriæ au XIVe siècle. Le mot évoque l'ancien français goupil (du latin vulpes), qui voulait dire « renard ». Pluriel de goupillière avec le suffixe de présence -aria. Goupillières signifie donc : « tanière de renard, lieu fréquenté par les renards »
Pour la petite Histoire...
Novembre 1866 - La migration. - On ne se rappelle pas avoir vu passer dans notre pays, comme depuis ces jours derniers, autant d'oiseaux venant des contrées septentrionales, surtout des cigognes, des grues et des hérons. On doit voir là l'indice précurseur d'un hiver précoce et rigoureux.
Novembre 1887 - Un bon emploi. - Il y a quelque temps, le conseil municipal de Goupillières votait 120 fr. pour faire un banquet à l'occasion de l'inauguration d'une cloche. Quinze personnes seulement assistaient au repas, ce qui fait, à 3 fr. 50 par tête, 52 fr. 50 de dépense. Il reste donc 67 fr. 50 disponibles. Pourquoi ne se servirait-on pas de cette somme pour acheter le bois nécessaire à chauffer l'école, qui ne l'a pas été depuis deux hivers ? Ce serait un excellent emploi.
Avril 1908 - Incendie. - Un incendie attisé par un vent violent détruit huit habitations couvertes en chaume. Les six propriétaires sont assurés, mais leurs locataires ont tout perdu.
Février 1939 - Une église cambriolée. - M. l'abbé Noblet, curé de Trois-Monts, desservant l'église de Goupillières s'est aperçu que deux troncs, ce lui de sainte Thérèse et celui de saint Antoine, avaient été fracturés et vidés de leur contenu. Ces deux troncs n'ayant pas été relevés depuis six mois, il est à présumer que la somme dont s'est emparé le malfaiteur atteint un certain chiffre. M. l'abbé Noblet prévint immédiatement la gendarmerie d'Évrecy. Un individu suspect a été aperçu dans l'église. (Source : Le Moniteur du Calvados)
Février 1939 - Le cambrioleur d’église est identifié. - Nous avons relaté les circonstances dans lesquelles a été découvert le cambriolage commis à l'église paroissiale de Goupillières, où les troncs de sainte Thérèse et de saint Antoine avaient été fracturés et vidés de leur contenu. Au cours de leur enquête, les gendarmes d'Évrecy avaient pu recueillir des renseignements précis sur le signalement d'un individu aperçu dans le bourg, et dont l'allure avait paru suspecte. Grâce à ces renseignements, la gendarmerie, poursuivant ses recherches, a pu établir l'identité exacte de cet individu, en même temps qu'elle établissait la preuve de sa culpabilité. Il s'agit d'Arsène Oger, 28 ans, nomade, dont l'arrestation ne saurait tarder. (Source : Le Moniteur du Calvados)
(Sources : wikipedia, Un siecle d'histoire du Calvados)
