La Forêt de Roumare
La forêt de Roumare est une forêt domaniale de 4 000 hectares située à l'ouest de la Seine sur plusieurs communes rouennaises. Ses nombreux sentiers aménagés et son parc animalier en font un lieu de promenade fréquenté, c'est pourquoi je vous déconseille le circuit les samedis et dimanches après midi.
Le circuit
Pour cette seconde édition de la Forêt Monumentale, j’ai le plaisir de vous accueillir en forêt domaniale de Roumare à Canteleu, de juin 2024 à juin 2026. Cette exposition temporaire est pilotée par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF.
Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans la forêt et expérimentent d’autres formes de création.
Au programme, un gland, des sangliers, des huttes, et un village gobelins !
Le circuit est composé de 13 œuvres d’art, chacune ayant sa propre cache. J'ai essayé de jouer au maximum avec les oeuvres et faire des liens entre la cache finale et l'oeuvre. En plus de ces caches, vous trouverez sur le circuit une multi sur le parcours botanique mis en avant par l’ONF ainsi qu'une multi "bonus" pour les 13 oeuvres. Vous trouverez aussi une wherigo sur le circuit ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce style de boite, j'ai essayé de synthétiser une petite fiche aide ICI.
N'hésitez pas à dire l'oeuvre que vous avez préférée !
Le parcours fait environ 4km et est accessible en vélo, cheval, et autre moyen de locomotion sans moteur. Les caches sont variées en difficulté et ne sont pas toujours faciles. Vous aurez besoin d'eau pour réaliser une des géocaches. Prévoyez donc une bouteille pour elle ! Un marche pied peut également être d'une grande aide pour les petits grimpeurs qui voudrait faire toutes les grimpettes du circuit.
Merci d’être vigilant lors de votre passage, les chemins sont très fréquentés par les joggeurs, randonneurs… Certaines caches demandent de la discrétion ! Comme pour la première édition, je vous recommande de venir hors des horaires de pointe (les après midi en week-end) afin de profiter pleinement des oeuvres et de pouvoir chercher les petites tranquillement. Merci de respecter les oeuvres.
Un énorme merci à Dudule91 pour sa collaboration !
La cache
Au cœur de la forêt, émerge une œuvre pérenne d'une beauté sobre et profondément connectée avec la nature. Utilisant le bois comme principal matériau, dont la plupart provient de sources recyclées, Thomas Dambo donne vie à des êtres incarnant des gardiens silencieux de la forêt.
Façonnée avec une précision artisanale, l’œuvre nous raconte une histoire de régénération et de préservation, s'inspirant des histoires et légendes locales, et évoquant les récits mystiques qui résonnent à travers les arbres.
Pour sa réalisation, l’artiste danois ouvre ses portes à la participation du public et fera le bonheur des amoureux de la nature et du bricolage, avec la volonté de créer une expérience partagée et un héritage collectif au sein de la forêt de Roumare.
Une œuvre pérenne où chacun devient le gardien de cette connexion entre l'imaginaire, l'histoire locale et la préservation de notre environnement naturel.
La Multi
Dans les images, vous trouverez 6 maisons du village gobelin. Dans chacune d'elle (ou de leur cheminée), vous trouverez une plaque de bois avec un chiffre gravé dessus au pyrograveur. Ces chiffres sont en format "barre" (Cf aide). Pour éviter que vous ne forçiez le checkeur, j'ai rajouté un chiffre au marqueur sur une des planches, ce qui vous donne donc un nombre !
Noter ces 5 chiffres et ce nombre et entrez les du plus petit au plus grand dans certitude.
C'est une D5, il va donc falloir chercher !!!!
Une fois les chiffres entré, vous obtiendrez les coordonnées et l'image spoiler pour trouver la cache finale qui est une D1/T2.5
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.