Skip to content

Sur la route des phares bretons Mystery Cache

Hidden : 07/15/2024
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A - Phare de l’Ile Vierge

Un géant de granit

365 marches, pas une de moins ! A Plouguerneau, le sommet du phare de l’Ile Vierge se gagne après une belle grimpette, par un escalier en spirale ceint de murs opaline. C’est non seulement le plus haut d’Europe, mais du monde. L’effort en vaut la lanterne à éclat blanc de ce géant en granit de Kersanton, aujourd’hui automatisé : à 82,5 m, la vue est grandiose sur le pays des Abers. Le plus : séjourner dans l’écogîte du phare de l’Ile Vierge, la maison des gardiens au pied du petit phare. Depuis sa coupole vitrée, vous serez aux avant-postes pour observer l’environnement marin de jour comme de nuit. Magique !

B - Phare de Saint-Mathieu

Sentinelle du bout du monde

Cap à l’ouest, toute ! Un décor anachronique vous attend sur la pointe de Saint-Mathieu, à Plougonvelin. Ici, le phare de Saint-Mathieu émerge des ruines d’une ancienne abbaye. En haut des 163 marches, un guide conte l’histoire et le rôle de cet élégant édifice, bâti en 1835. Sa lanterne indique aux marins le chemin du goulet de Brest – pas une mince affaire, les jours de tempête. Par temps calme, le panorama de la Pointe du Raz à l’île d’Ouessant est tout aussi spectaculaire !

Silhouette emblématique du Finistère, classé au titre des monuments historiques, le phare de Saint-Mathieu est un peu notre Tour Eiffel, ce par quoi votre voyage en Iroise commencera probablement. Lors d’une visite guidée au soleil ou de nuit, découvrez son Histoire, son architecture et l’incroyable panorama qui s’ouvre en haut de ses marches.

C - Phare de Trézien

Gardien du Four

Un détail fait sa différence : c’est de l’intérieur des terres, à Plouarzel, que le Phare de Trézien guide les bateaux à travers le chenal du Four. L’édifice, en granit de l’Aber-Ildut et de Lampaul-Plouarzel, se dresse à 500 m du rivage – non loin de la pointe du Corsen, au pied de laquelle se mêlent les eaux de la Manche et de l’Atlantique. 182 marches vous mèneront, à 37,2 m de haut, jusqu’à son chemin de ronde en encorbellement. Au loin, l’archipel de Molène et Ouessant dévoile ses contours. Si vous avez le goût de l’aventure, amusez-vous à percer l’énigme du circuit de géocaching « Iroise Bretagne ».

Du haut de ses 37 mètres, le phare de Trezien éclaire le large jusqu'à 32 km. Là-haut, vous serez entre ciel et terre pour contempler la côte et la mer comme vous ne les aurez jamais vus ! Érigé en 1894, automatisé un siècle plus tard, le phare de Trezien se dresse à 500 m du rivage de la commune de Plouarzel à la pointe du Finistère nord. Du haut de ses 37,20 m, il surveille stoïquement l’entrée sud du chenal du Four. Ce chenal est la voie principale de navigation pour les bateaux à fort tonnage qui osent s'aventurer à naviguer entre les îles et le continent. Le phare de Trezien laisse les visiteurs accéder à sa lanterne dont le feu directionnel éclaire la haute mer jusqu’à 32 km des côtes. Prenez votre temps pour gravir les 182 marches de l’escalier qui se faufile dans la tour de maçonnerie en pierres de taille en granit, provenant de l’Aber Ildut. Il vous donnera accès à un formidable panorama du phare de Saint-Mathieu au phare du Four, des îles de la Mer d'Iroise à la pointe de Corsen où se trouve le centre régional de sauvetage maritime, le Cross Corsen.

 

D - Le phare du Petit Minou

Le veilleur de la rade de Brest

Posté à l’entrée de la rade de Brest depuis le milieu du 19e siècle, ses 26 m de hauteur, en pierres de taille, se dressent en avancée sur la mer, au bout d’une sinueuse jetée. Un emplacement unique pour sécuriser l’entrée du goulet, ce bras de mer qui relie la baie à l’Océan Atlantique. Face à vous, la presqu’île de Crozon et Camaret-sur-Mer. Plus à l’ouest, la pointe Saint-Mathieu et son incontournable phare. Pour le rejoindre, suivez le sentier côtier, le mythique GR®34. Si vous avez le pied marin, embarquez à bord du « Grand bleu » et découvrez le Petit Minou depuis la mer. Un must !

Ses lumières et sa vue maritime extraordinaires font du site du Minou, à Plouzané, un lieu très apprécié des promeneurs, randonneurs et trailers. Au sommet de ces falaises qui dominent la plage du Petit Minou, un spot très prisé des surfeurs locaux, on peut respirer une grande bouffée d’air frais et admirer les mouvements des navires pénétrants ou quittant la rade de Brest.

Et surtout, on ne peut pas manquer son phare, qui surplombe et surveille l’entrée du goulet de Brest, ce bras de mer qui relie la rade de Brest à l’océan Atlantique. Son pont de pierre battu par la houle en fait un site aussi périlleux que sublime, et attire souvent l’oeil des photographes, amateurs ou confirmés.

 

E - Phare de Kermorvan

Complètement à l’ouest

Solidement campé sur un éperon rocheux, tout au bout de la longue presqu’île de Kermorvan, sa robuste silhouette carrée inspire confiance. Entièrement automatisé, il guide les navires dans le chenal du Four. Pour le rejoindre, longez le Fort de l’Ilette avant de franchir le pont qui le relie à la côte. Votre récompense ? Une splendide vue sur le port du Conquet côté ria et à l’ouest, la houleuse Mer d’Iroise.

 

F - Phare du Stiff

Le doyen

Son dessin est signé Vauban. Deux tours, l’une portant sa lanterne, l’autre les escaliers, forment le phare du Stiff, sur l’île d’Ouessant. En fonction depuis 1700, c’est le plus ancien phare breton encore en activité. Perché sur sa falaise, dominant les flots à 90 m, le Stiff s’est récemment offert une cure de jouvence et « pète le feu » sur la mer d’Iroise. Son histoire est retracée dans un passionnant parcours muséographique. Ne ratez pas non plus, dans les maisons de gardien, les expositions du Conservatoire de l’abeille noire bretonne. Une autre sentinelle d’Ouessant !

 

G - Phare du Créac’h

Un musée éclairant

Complexe, la signalisation maritime ? Rien de tel que la visite du musée des Phares et Balises d’Ouessant pour vous éclairer. Il abrite l’optique géante du phare du Créac’h, au pied duquel il est installé, entre autres lanternes à charbon, lentilles de Fresnel, lampes à arc électriques… 800 objets remontent ainsi trois siècles d’évolutions techniques. Maquettes, photos, vidéos plongent, elles, dans les travaux de construction de certaines sentinelles mythiques, la vie de leurs gardiens. Des témoignages qui forcent le respect.

Ouessant compte l'arsenal complet, en pleine mer, de la signalisation maritime. On ne pouvait donc trouver meilleur endroit pour établir un musée retraçant la longue histoire des phares et balises. Il a ouvert en 1988. Le musée a pris place dans la salle des machines du Créac'h. Il est composé de lentilles, charbons, lampes à arc électrique, optiques géantes...

 

 

Maintenant que vous êtes devenus incollables sur certains phares de notre belle Bretagne, voici ce qu’il faut faire pour dénicher la boite !

Vous avez sans doute remarqué que devant chacun des phares il y a une lettre, il faut maintenant les replacer sur la carte !

La réponse dans le certitude doit être sous la forme : A1B2C3D4……

A - Phare de l’Ile Vierge

B - Phare de Saint-Mathieu

C - Phare de Trézien

D - Le phare du Petit Minou

E - Phare de Kermorvan

F - Phare du Stiff

G - Phare du Créac’h

 

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (Decrypt)

fbhpur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)