
Le Val de Montlouis se situe à 10 km en amont de Tours et s’étend sur un tronçon de 9 km du lit endigué de la Loire. Ce val est un secteur naturel qui abrite une diversité de faune et de flore qui réjouit les promeneurs chaque année. Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-val de Loire gère et préserve durablement environ 262 ha sur les six communes de ce secteur (Montlouis-sur-Loire, Lussault-sur-Loire, Amboise, Vouvray, Vernou-sur-Brenne et Noizay).
le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire et la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire, propose un chantier bénévole sur Montlouis-sur-Loire dans le cadre de l’opération nationale de Chantiers d’automne, initiée chaque année par la fédération des Conservatoires d’espaces naturels
plus d’infos : https://reseau-cen.org/rendez-vous-nature/chantiers-dautomne/
Pour que vivent les oiseaux ligériens...
Afin que les sternes et les mouettes retrouve l’année prochaine leur lieu de nidification, nous vous invitons à embarquer en canoë pour l'Îlot Saint Brice.
Les Sternes naines et pierregarins sont des espèces protégées par loi sur tout le territoire français, de plus en plus rares, il est impératif de les protéger.
Elles nidifient sur les grèves de la Loire en été lors de la période de basses eaux. Déjà que les crues printanières, voir tardive mettent à mal leur reproduction, deux autres menaces peuvent mettre en péril l’avenir de ces magnifiques voltigeuses, celle que nous allons essayer de contrer lors de ce chantier automnal est le développement de la végétation (peupliers, saules...) sur le lieu de leur reproduction habituel, couper et arracher les arbustes qui colonisent le banc de sable tel sera notre objectif ! Afin de les accueillir de nouveau en 2025 sur l’Îlot Saint Brice.
La troisième menace est le dérangement par l’humain qui provoque l’éloignement des parents, pouvant entraîner la mort des embryons en période de couvaison ou exposer les poussins aux prédateurs en période d’élevage des jeunes, c’est pourquoi des mesures de protection (APPB) ont été mises en place depuis plus de trente ans sur ce secteur de Loire.
Matériel à prévoir : chaussures imperméables ou bottes, gants, vêtements peu fragiles.
Réservé aux adultes
Pour une question d'organisation, notamment dans le transport des participants, les inscriptions seront cloturées le :
26 septembre à 16 heures.
Merci de prevenir en cas d'empêchement.
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire : www.cen-centrevaldeloire.org
La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire : https://maisondelaloire37.fr/
La Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-centre-val-de-loire
Les coordonnées sont provisoires.
Après votre "will attend" mettez vous en suivi.
Les coordonnées vous seront communiquées ultérieurement