
Le site du Bego compte près de 80 ouvrages bétonnés disséminés dans la dune de Plouharnel. Cette ligne défensive côtière a rempli une double mission pendant la seconde guerre mondiale : protéger la rade de Lorient et les U. Boat de l’amiral Dönitz et prévenir un éventuel débarquement des troupes alliées sur la façade atlantique.
Retenue dès 1940 pour accueillir cet important dispositif de défense, Plouharnel dispose de 1 400 hectares de dunes, déjà servitudes de tirs et vierges de toute habitation. Au printemps 1941, la construction du point d’appui démarre. On fait appel à la main-d’œuvre locale mais aussi étrangère, ouvriers volontaires, prisonniers de guerre, déportés…
Deux années et 2000 personnes seront nécessaires à la réalisation de cette batterie considérée comme la plus importante et la plus puissante du Mur de l’Atlantique. Un modèle de l’ingénierie militaire allemande ! Imaginez une armée de travailleurs qui se mettent à l'ouvrage. Une ferme installée sur la dune produit sur place la nourriture nécessaire, animaux et légumes.
Le 13 mars 1944, le maréchal Rommel en inspection en Bretagne, visite de la Batterie du Bego, fait ajouter des défenses sur la plage et renforce les champs de mines. La visite du « Renard du désert » sur la dune de Plouharnel démontre l'importance stratégique du site.

A l'occasion de cet évent BREIZH D DAY je vous propose de se retrouver aux coordonnées de l'évent le samedi 24 août de 12h30 à 13h30 afin d'échanger autour du projet porté par l'association des Breizh Geocacheurs pour la mise en valeur de lieux de mémoire liés à cette époque.
Ce sera aussi l'occasion de discuter de Geocaching tout simplement, de partager des anecdotes et conseils ou encore d'échanger des objets voyageurs.
Pour s'inscrire rien de plus simple : loguez l'évent en indiquant "Participera", notez la date dans votre agenda et le Jour J on se donne rendez-vous aux coordonnées indiquées. On se reconnaitra facilement vous verrez !
A très bientôt !
