Merci de prendre soin des caches et de les manipuler avec respect pour éviter d'éventuelles futures désactivations. La mise en place du circuit et son entretien demandent du temps, et nous aimerions que ces caches soient les plus pérennes possible pour continuer de faire découvrir le patrimoine sézannais :) Merci !
LE CIRCUIT DES MAILS
Bienvenue dans ce circuit qui vous fera découvrir le patrimoine sézannais, à l’ombre des mails qui entourent le centre-ville historique de la ville.
Ces portions de mails forment une balade agréable d’environ 1 kilomètre. Elles correspondent à des anciennes fortifications moyenâgeuses comblées à la fin du XVIIIe siècle pour devenir des lieux de promenade appréciés des Sézannais.
Ce court circuit vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux monuments de la Petite Cité de Caractère, retraçant son histoire au fil des siècles. Vous trouverez tout au long de cette promenade des panneaux explicatifs vous permettant de retracer leur histoire.
Bonne balade !
Au croisement du Mail du Mont-Blanc et du Mail de Provence : l’Ancien Collège et le Champ Benoist
Mais pourquoi parler du Mont-Blanc et de Provence au cœur de la Champagne ? Ces noms, ben surprenants à la première lecture, sont en fait tirés des régions d’origine des gardes nationaux qui avaient été envoyés à Sézanne à l’occasion de la Fête de la Fédération de 1790 !
A la frontière de ces deux mails, écartons-nous un peu de notre promenade ombragée pour descendre la rue du Capitaine Faucon. Vous passerez ainsi devant l’Ancien Collège, datant du XIXe siècle (à son emplacement actuel), et devenu depuis l’un des principaux centres culturels de la ville. Il abrite ainsi notamment la médiathèque municipale, l’école de musique, des salles de réunions et le CIAS. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’établissement accueillait un hôpital.
En continuant, vous arriverez Place du Champ Benoist, l’une des plus vastes de la ville, accueillant de nombreuses manifestations culturelles (foires de juin et de décembre, Rétro Mobile, départ de la promenade aux lampions du 14 juillet notamment). A l’origine, la place comportait une église dédiée à St Nicolas au XIIe siècle, son cimetière, et une mare. A la Révolution, la place est agrandie, la mare asséchée, et l’église démolie. Un kiosque a également été construit à l’époque, puis détruit depuis. Le Champ Benoist est à ce jour un grand parking, bordé de monuments remarquables. Parmi eux, une large bâtisse, non loin de l’actuelle Caisse d’Epargne, a accueilli Napoléon lors de la Campagne de France de 1814. La place comporte également une aire d’accueil très prisée des camping-caristes, et un boulodrome apprécié des Sézannais.
(Les informations ci-dessus sont extraites du site Internet de la Ville et de plaquettes touristiques mises à disposition par la municipalité. N’hésitez pas à demander plus amples informations en vous rendant à l’Office de Tourisme, au pied de l’Eglise Saint-Denis !)
Merci de veiller à bien enfoncer la cache dans son emplacement qui lui sied normalement comme un gant 😉 Merci de vérifier avant de partir qu'elle tient bien et ne risque pas de tomber pour éviter une nouvelle disparition
Please make sure to push the cache firmly into its location, which normally fits it like a glove 😉 Please check before leaving that it is secure and will not fall out to avoid another disappearance.
Zorg ervoor dat je de cache stevig op zijn plaats duwt, normaal gesproken past deze als een handschoen 😉 Controleer voor vertrek of de cache veilig is en er niet uit kan vallen, om te voorkomen dat deze nog een keer verdwijnt