Commune de la Manche : Millières
Millières est une commune française peuplée de 764 habitants. Située entre Vesly, Lessay, Saint-Patrice-de-Claids, Périers, Saint-Sauveur-Villages, Muneville-le-Bingard et La Feuillie, elle fait partie du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Les limites communales sont délimitées par des cours d'eau, notamment à l'ouest avec l'Ay, à l'est avec la Sèves et au nord avec Claids.

Le nom de la localité est attesté sous plusieurs formes, avec Milleres avant 996, signifiant au pluriel de l’oïl "champs semés de mil". Le gentilé est Milliériens. Cependant, une autre explication existe : une voie romaine passait à la limite des communes de Millières et Périers, reliant Coutances à Valognes. Le nom pourrait ainsi venir d'une "colonne milliaire", c'est-à-dire une borne romaine servant de mesure de longueur sur les voies romaines.
Millières conserve sa fête patronale, organisée par le comité des fêtes de Millières, tous les premiers week-ends d'août.

La paroisse de Millières est dédiée à Saint Étienne. Il est considéré comme le premier martyr chrétien, portant le nom d'« Étienne le Protomartyr ». Il était l'un des sept diacres choisis par les apôtres pour aider à la distribution de l'aide aux veuves et aux pauvres. Étienne était un homme de grande foi et prêchait avec ferveur, ce qui suscita l'hostilité des autorités juives. Il fut accusé de blasphème, jugé, et lapidé à mort, devenant ainsi le premier à mourir pour sa foi en Jésus-Christ.
Dans son cimetière, Millières accueille la tombe de l'abbé Pierre Frémy.

Au centre-ville, Millières a érigé en 1921 un monument rendant hommage à quarante combattants de la commune, « Morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale. Ce monument est constitué d’un obélisque en calcaire portant les noms des soldats, avec devant, un poilu tenant de sa main droite un écu portant l'inscription « Aux enfants de Millières morts pour la France ».
Inauguré le 7 avril 1921 dans le cimetière, le monument a été détruit en juillet 1944 pendant les combats pour la libération de la commune. Il a été reconstruit en 1962 en dehors du cimetière.
Bonne recherche !