"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".
Winston Churchill
Le Finistère, et la Bretagne en général, est riche en monuments qui nous rappelent des moments difficiles de notre Histoire.
Avec ces caches dispersées un peu partout dans le département, nous vous proposons de venir sur quelques lieux qui méritent qu'on s'y attarde, qu'on y réfléchisse, qu'on y médite afin de NE PAS OUBLIER ...
La série des devoirs de Mémoire a été initiée par les Cukcelte, et nous venons apporter notre contribution.
Ils s'appelaient Daniel Muldoon, Herbert William Sanderson et Peter Brady et ils faisaient partie des commandos britanniques venus libérés la Bretagne du joug des Nazis.
Le 1er septembre 1944, au cours d'une mission devant les lignes alliées, probablement pour aller saisir du matériel dans l'usine de munitions de la Pyrotechnie de St Nicolas, le Marine Herbert William Sanderson 20 ans, les matelots de 2e classe Peter Brady, 21 ans, et Daniel Muldoon, 20 ans, sont tués par une mine qui détruit leur camion à un passage à niveau situé au Guerrus à La Forest-Landerneau.
Ils sont inhumés au cimétière de Bayeux.
Le 21 septembre 2024, une plaque a été inaugurée proche du lieu de leur mort.
N'hésitez pas à scanner les QR Codes pour connaitre leurs biographies et les circonstances qui ont coûté la vie à ces trois valeureux soldats britanniques
Voilà une modeste cache pour se rappeler de ces frères d'arme morts ensemble pour la liberté.
Pour accéder à la cache, il faut suivre les 2 étapes : la plaque du souvenir et le lieu de leur décès.
et vous trouverez la cache aux coordonnées calculées :
N 48°26.AGE W 004°17.DCH
Checksum : N = 7 W = 6