LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
Plein de caches à découvrir.
Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Vous serez séduit par son vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine, tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante qui respire la paix. Venez y découvrir les plus beaux sentiers du Québec.
Localisation
Le parc national de la Jacques-Cartier est situé à 30 minutes de Québec, dans le massif des Laurentides. On y accède par la route 175, via la sortie 182.
Note : Une tarification d’accès au parc est exigée (Voir tarifs ici). S'il vous plaît, veuillez acquitter vos droits avant de circuler dans le parc. Pour connaître les dernières informations, vous êtes prié de consulter le site web du parc. Cliquer ici pour accéder au site.
La cache
Le PNJC a décidé de limiter le nombre de géocaches sur son territoire pour être en accord avec sa mission de conservation. Cette série est la dernière pouvant comporter plusieurs caches dans le PNJC. Exceptionnellement, après plusieurs discussions avec le parc, cette série de 91 caches sera accessible pour une courte période afin de permettre de souligner le 25e anniversaire du géocaching. Le sentier est un sentier de vélo de montagne, toutefois le parc permet les randonneurs. Il faut être attentif et faire attention aux vélos et à une pelle mécanique qui effectue des travaux dans le sentier. SVP respectez les directives du PARC pour conserver la nature.
Cache éphémère accessible jusqu'au 31 octobre 2025.
Passé cette date, elle sera archivée.
La cache est une de type traditionnel et ne contient qu'un carnet d’inscription. Elle n'est située qu'à quelques mètres du sentier et elle est très facilement accessible. SVP bien tout replacer tel que vous l'avez découvert. Vous n'avez pas à grimper aux arbres. Pour faire toutes les 91 caches de cette série, vous devrez parcourir environ 17 km allez seulement (34 allez-retour). Cette série longe la rivière à l'Épaule et débute ou se termine dans le secteur de L'Éperon ou du Lac à l'Épaule avec un dénivelé d'approximativement 430 m. Le Lac à l'Épaule est le point le plus élevé à 660 m. L'été le sentier se marche relativement aisément avec toutefois des secteurs boueux en période de pluies. En vélo, il est nécessaire d'avoir un modèle conçu pour des sentiers, car la route est vallonnée avec des secteurs très rocheux accompagnés de ruisseaux à franchir. Il y a quelques points de vue qui récompensent vos efforts.
Les caches sont toutes identiques. Elles sont majoritairement du côté de la rivière. Le contenant est étanche en autant qu'il est bien refermé. Il y a un indice photographique que vous pouvez consulter si nécessaire. Les photos sont toutes prises en pointant vers L'Éperon.
Respectez la nature
S'il vous plaît, soyez respectueux de la nature et ne laissez pas de traces ou déchets derrière vous.
Respectez les principes du Sans trace et prenez soin de la nature. Les chiens ne sont pas autorisés dans ce sentier.