La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre Niortaise. Il est situé dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, le département correspondant à l'ancien Bas-Poitou. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et La Poste lui attribuent le code 85. Sa préfecture est La Roche-sur-Yon, ville la plus peuplée et principal centre urbain du département.
Le nom de Vendée est issu du nom d'une rivière, dont la forme originelle devait être *Vindeda « la blanche », dérivé du gaulois (celtique) uindos signifiant « blanc », voire « heureux ». On le retrouve fréquemment en toponymie (Vendœuvres, Vendeuil, etc.) et dans le nom vandoise (anciennement vendoise), issu de vindesiā.
Le département est créé au début de la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Poitou (Bas-Poitou), de l’île de Noirmoutier, de 16 communes des Marches Bretagne-Poitou et de l'évêché de Nantes moins la paroisse poitevine de Remouillé, rattachée au tout nouveau département de la Loire-Inférieure.
On pense tout d'abord à l'appeler « Les Deux Lays », associant le nom de deux rivières du département: le petit Lay et le grand Lay qui se rejoignent tous les deux dans la commune de Chantonnay. Le nom choisi est finalement celui de Vendée, reprenant le nom d'une rivière du sud du département (Fontenay-le-Comte, Mervent, etc.)
En 1790, la Vendée porte le numéro postal 79, sur l'ensemble des 83 départements français. Ce numéro postal changera en n°85 lors de la première édition du Code officiel géographique, « établi à la date du 1er octobre 1943 », publiée par la direction générale du Service national des statistiques (SNS) du ministère de l’Économie nationale et des Finances.
Alors que la Guerre de Vendée fait rage entre républicains et royalistes, le 7 novembre 1793, la Convention décide de changer le nom du département en Vengé. En 1795, la Vendée retrouve son nom.
Son chef-lieu est d'abord fixé à Fontenay-le-Comte (devenue la capitale du Bas-Poitou en 1242, sous l'autorité d'Alphonse de Poitiers). En 1804, après les guerres de Vendée, Napoléon décide de le déplacer au centre du territoire: La Roche-sur-Yon.
Si vous vous en apprendre plus sur le département de la Vendée, je vous invite à cliquer sur ce lien : La Vendée