Porte de Beauregard
⚠ Attention, horaires d'ouvertures du parc ⚠
ouvert tous les jours de l'année
Du 1er avril au 31 septembre : 9h - 20h
Du 1er octobre au 31 mars : 9h - 17h
__________________________________________________
Entrée du parc de Beauregard à Saint-Genis-Laval
Le château de Beauregard, autrefois appelé maison Fizicat est une ancienne maison forte, fondée au XIVe siècle, profondément remaniée aux XVIe et XVIIe siècles, dont les ruines sont situées dans la métropole de Lyon sur la commune de Saint-Genis-Laval, dans le parc de Beauregard.
Le Château de Beauregard, anciennement propriété des archevêques de Lyon, voit Clément V y résider en 1305. Au XIVe siècle, Gaspard de Chanvey, châtelain de Saint-Genis-Laval, y construit une propriété.
En 1526, Pierre Gadagne achète le domaine, avant de le céder à son frère Thomas II, célèbre banquier lyonnais. Ce dernier transforme le château en résidence florentine et y accueille Catherine de Médicis en 1564.
Après plusieurs propriétaires, dont la famille Fizicat, le domaine devient propriété de la commune en 1978, qui en fait un jardin public.
Le parc de Beauregard est un jardin à l'italienne sur plus de 15 ha, datant du XVI° s, il se compose de 5 terrasses : la partie supérieure a été traitée en jardin romantique, le dessin d'origine a été conservé pour la restauration des autres niveaux. Un escalier qui abrite la nymphée et l'orangerie permet d'accéder à la "Terrasse de Nymphée" où subsistent encore quelques ruines du château du XVI° s qui appartenait à la famille des Gadagne, résidence d'été du banquier florentin Thomas de Gadagne.
Plan du parc

Spoiler
