Je vous propose une petite série de cinq caches mystères très simples sur un thème lié à l’histoire de ma famille maternelle : l’épicerie. Mon arrière-grand-père a été le premier à exercer le métier d’épicier, suivi de sa fille (ma grand-mère), puis de ma mère.
Une fois que vous aurez obtenu les coordonnées des cinq caches, il vous faudra parcourir environ 2.1 km à pied avec 140 mètres de dénivelé positif (oui c’est sportif 😉) pour toutes les trouver. Attention, le terrain est vite glissant vu le dénivelé. Si vous n’êtes pas à l’aise, privilégiez un temps sec pour faire le parcours. Les coordonnées étant probablement peu précises, une photo spoiler est disponible pour chaque cache.

● Mon arrière-grand-père a appris le métier d’épicier à Paris, chez Félix Potin. Comment était surnommé l’un des bâtiments emblématiques de cette enseigne ?
A : la salière, B : le vinaigrier, C : la poivrière, D : le pot à moutarde
● Parmi les propositions suivantes, laquelle n’est pas un légume-racine ?
A : l’asperge, B : le panais, C : la betterave, D : le navet
● Ma grand-mère, deuxième épicière de la famille, est née en 1924. Que ne pouvait-on pas trouver dans une épicerie cette année-là ?
A : des bouillons Kub, B : une balance Roberval, C : du chocolat Menier, D : de la lessive Bonux
● Quel est l’intrus parmi ces enseignes ?
A : Familistère, B : Le Comptoir, C : Casino, D : Economats
La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Pour obtenir les bonnes coordonnées, il suffit de trouver les réponses aux quatre questions ci-dessus et de les rentrer dans Certitude au format ADCB.

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Voici Pierre, mon arrière-grand-père (à droite sur la photo), lorsqu’il travaillait chez Félix Potin.