Chapelle Saint-Roch
Implanté au cœur d’un paysage de plaine, au bord des sillons formés par la Dives, le village de Vicques se distingue par ses bâtiments en moellons calcaires coiffés de toitures en tuiles plates.
Autrefois, grâce à l’exploitation du cours de la Dives, la commune disposait d’un moulin à blé doté de deux tournants, ainsi que d’un canal régulé par un barrage pour maîtriser le débit de l’eau.
L’église paroissiale Saint-Gervais, construite à la fin du XVIIIe siècle, se trouvait initialement au bord du chemin de Trun. Toutefois, après le déplacement de la population vers les rives de la Dives, l’église s’est retrouvée isolée. Sous l’impulsion de l’abbé de Corday, curé de Vicques à l’époque, elle fut démolie pour permettre l’érection d’un nouveau lieu de culte dans le hameau de Vicquette, à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint-Roch. Une partie importante des matériaux de l’ancienne église fut réutilisée pour bâtir le nouvel édifice, composé de trois travées et surmonté d’une petite tour lanterne abritant la cloche. La date de construction est inscrite sur le fronton au-dessus de la porte d’entrée.
Le culte de Saint-Roch demeure vivant dans la commune, comme en témoigne une statue polychrome en calcaire taillé datant du XVIIe siècle. Saint-Roch, protecteur des animaux est également patron des pèlerins, de nombreuses confréries et corporations.