Voici un double géoart sous forme de deux circuits de 110 géocaches toutes posées dans le "Bois de Baudour".
Les deux circuits font au total environ 30 km (si vous suivez l'ordre des caches), ils peuvent se faire à pied ou en vtt.
Par temps pluvieux, certains chemins peuvent être assez boueux, il est conseillé de prendre de bonnes chaussures de marche imperméables.
Circuit 1 - Alpha α Geoart : α1 à α60 - 60 caches "Mystery", en général, la réponse est sous vos yeux, les coordonnées sont visibles sur les points de cheminement, parfois, elle peut aussi être juste sous vos yeux.
Pour certaines, une énigme est proposée. Vous obtiendrez les coordonnées en entrant la réponse dans le checker.
Certaines énigmes sont plus difficiles, elles mènent à une cache spéciale ou bien camouflée.
Le circuit fait environ 16 km.
Circuit 2 - Beta β Geoart (le circuit actuel): β1 à β50 - 50 caches Reverse Wherigo. Le principe d'une reverse geocache est de ne pas avoir les coordonnées d'une cache, mais de récupérer une boite virtuelle d'une cartouche Wherigo, d'entrer les 3 codes pour obtenir la destination et de l'y emmener pour qu'elle s'ouvre et ainsi pouvoir loguer le logbook.
Pour récupérer cette boite, il suffit de télécharger la cartouche Wherigo (lien disponible sur chaque descriptif de cache). Un seul téléchargement suffit pour toute la série. Il est inutile de télécharger la même cartouche pour chaque cache. Seul les codes numériques à entrer changent.
La boite Wherigo ne présente qu'un bouton et un affichage de distance menant à la destination souhaitée. A chaque fois que vous appuyez sur le bouton, vous obtenez uniquement la distance entre la boite et cette position.Le but étant de trouver la cache le plus rapidement et avec le moins d'appui possible.
Vous pouvez indiquer dans votre log le nombre de coups et le temps que vous avez mis à trouver la cache.
Le circuit fait environ 14 km.
Ne vous éloignez pas des chemins.
Avant d'entrer, lisez bien les panneaux d'information concernant la règlementation forestière.
Au 17ème siècle, le bois de Baudour devient la propriété de la famille de Ligne. Elle acquiert ainsi un domaine de plus de 1000 hectares s'étendant de Ghlin à Villerot.
Au fur et à mesure des décennies, le paysage se transforme. Les anciennes landes de bruyères inexploitées laissent la place à des plantations plus rentables.
Au siècle dernier, le bois sera exploité de façon intensive afin de fournir les résineux indispensables à l'étançonnement des galeries de nos mines de charbon.
Afin de protéger le bois, les pouvoirs publics se mobilisent. En 1949, le CPAS de Mons fait l'acquisition de 420 hectares, situé dans la partie septentrionale du bois. En 1991, la Région Wallonne, la Province du Hainaut, la ville de Saint-Ghislain et l'IDEA achètent à la famille de Ligne 615 hectares en indivision. Le bois est ainsi préservé des pressions immobilières et des spéculations.

Pour trouver la cache, il vous faudra télécharger la cartouche de la wherigo reverse et entrer le code (les 3 lignes de 6 chiffres) correspondant de chaque cache.
Passez un bon moment géocaching!
Lien pour la cartouche :http://www.wherigo.com/cartridge/details.aspx?CGUID=dcdcd2ff-c171-4487-93bc-678f6d03ac4f
Une création de -Waldmeister
Code à introduire :
605150
343806
068923