Le Street Art
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.
Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.
Sous le pont
Depuis les années 90, au lieu-dit Pont ar Ménez, sous le pont, deux fresques ornaient les 2 murs du tunnel d’accès au centre-ville de Larmor-Plage. 30 ans après, le temps ayant eu raison d’elles, la ville de Larmor-Plage a souhaité profiter d’Urban Arvor, une manifestation qui s’est tenue à l’été 2024, pour donner une nouvelle jeunesse au tunnel.
Désormais, il est possible de voir de part et d’autre du tablier deux fresques qui évoque la localité centenaire. Le street artiste brestois Wen2 a ainsi réalisé un projet artistique d’envergure dont il avait proposé la marquette l’été dernier. La réalisation de cette fresque de 90 m2 est un projet qui s’inscrit dans une démarche participative et d’embellissement du patrimoine local.
Les fresques ont été réalisées rue du vieux moulin et se déclinent en deux volets complémentaires qui se font face. Du côté Ouest, une vision de jour et marée haute, réalisée à la fin de l’année 2024. En face, côté Est, une interprétation de nuit et marée basse, réalisée début 2025, clôture ce diptyque saisissant.

Ce projet artistique a ainsi été l’occasion de donner un nouveau visage à la porte d’entrée de la ville de Larmor-Plage à l’occasion de son centenaire.
Coordonnées
Pour déterminer les coordonnées de la cache finale, il vous faudra relever deux indices. Le premier est l’immatriculation du bateau. Soit X la somme du rang des lettres et Y la somme des chiffres. De l’autre côté figure la signature de l’artiste Soit Z la somme du rang des lettres du mot qui suit son pseudo.
La cache est aux coordonnées suivantes :
N 47° 42.(((X+Y)Y)-5) W 003° 23.(3Z+5)
(Vérification N=4 et W=7)
Soyez discret !