
Bibliothèques Municipales d'Angers - Toussaint
Le 18 avril 2025, à 18h30, la bibliothèque Toussaint fermait ses portes au public définitivement afin de commencer des travaux de rénovation et d'extension. La réouverture est prévue en été 2028, soit 50 ans après son inauguration en 1978.
En attendant, une bibliothécaire motivée vous propose de (re)découvrir l'ensemble des bibliothèques municipales de la Ville dans une série de caches qui s'annonce livresque !
On commence avec la médiathèque centrale, mais d'autres caches suivront très prochainement.
Bibliothèque Toussaint :
Construite sur les ruines de l'abbaye Toussaint, cette bibliothèque classée est un lieu très apprécié des Angevins tant pour ses collections de documents en libre consultation que pour ses collections patrimoniales. Les grandes verrières permettent à tous de profiter du calme et de la beauté du jardin des Beaux-Arts, situé juste derrière la bibliothèque.

© Als33120 sur wikimedia commons
C'est l'établissement le plus important du réseau de lecture publique et également le plus ancien. Comme c'est souvent le cas en France, les confiscations révolutionnaires sont à l'origine de la première bibliothèque publique de la ville. Après quelques temps passés au Logis Barrault (plus ancien hôtel particulier d'Angers), la médiathèque centrale retrouve sa place jouxtant l'abbaye dès 1975, année du début des travaux. En effet, quelques années auparavant, la municipalité avait ouvert des bibliothèques annexes dans les quartiers et avait désormais besoin d'un nouvel établissement central plus grand.
Le 18 avril 2025, la médiathèque Toussaint ferme ses portes au public afin d'entamer de grandes opérations de rénovation.
C'est ainsi trois années de déménagement et de travaux qui démarrent. Les espaces seront réarrangés dans une nouvelle disposition et la médiathèque comptera dans ses nouveautés, entre autres, une ludothèque et une salle des trésors pour découvrir les documents patrimoniaux de ses collections. Pour en savoir plus sur le projet de rénovation et d'extension, vous pouvez consulter le site des bibliothèques d'Angers. En attendant de retrouver ce fameux cube de verre, les habitants fréquentant Toussaint sont invités à visiter la bibliothèque temporaire de Saint-Éloi, non loin d'ici, à partir du 10 juin 2025, et les bibliothèques de quartier.
La cache est et sera (en principe) accessible durant toute la durée des travaux. Je vérifierai régulièrement que cela soit bien le cas. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin !