Cette cache fait partie de la série "Communes du Val-de-Marne" [CVM].
 |
Le Kremlin-Bicêtre |
 |
La ville du Kremlin-Bicêtre
Le Kremlin-Bicêtre a été créé le 13 décembre 1896.
Un texte de loi établit la séparation de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, venant confirmer un éloignement de fait.
Son nom réunit deux anciens quartiers de la ville : le Kremlin et Bicêtre.
Le premier maire est Eugène-Thomas, élu le 12 février 1897 qui a donné son nom à l’avenue principale où se déroule le marché dominical.
De Winchester à Bicêtre
Sans remonter aux origines du monde, on peut retracer l'histoire de la commune au début du XIIIe siècle, quand Louis VIII offrit des terres dans la vallée de la Bièvre à son maître-queux, responsable des cuisines royales.
Un établissement fut dressé, appelé la Grange-aux-Queulx, qui fut ensuite acheté à Jean Ogier, héritier du cusinier, par Louis IX en 1257, pour être confié à des chartreux.
La Grange-aux-Queulx et les terres attenantes furent ensuite propriétés de Jean de Pontoise, évêque de Winchester, en 1286. Jean de Pontoise fait construire un château sur les ruines de la Grange-aux-Queulx.
La bâtisse féodale prend alors le nom de son seigneur : le château de Winchester.
Un vocable qui sera à l'origine, par évolution phonétique et naturelle, d'une partie du nom de notre commune : Winchester devenant Vincestre, puis Bichestre, Bicestre, enfin Bicêtre…
Naissance du Kremlin
En 1656, Louis XIV publie un édit ordonnant l'arrestation de tous les mendiants et vagabonds. Bicêtre fait partie des établissements choisis pour enfermer ces pauvres. Une nouvelle carrière commence, entre prison et hospice.
Suite à la retraite de Russie de l'armée de Napoléon, en 1812, de nombreux vétérans de l'armée sont accueillis à l'hospice de Bicêtre. Un cabaretier astucieux ouvre alors un établissement appelé de «Au Sergent du Kremlin», souvenir de la forteresse moscovite. Le quartier prend progressivement le nom de Kremlin, qui apparaît pour la première fois en 1832, sur une carte d'état-major.
L'hôpital de Bicêtre
Les origines de l'hôpital de Bicêtre remontent au XVIIe siècle lorsque Louis XIII fait bâtir sur les ruines d’un château un établissement destiné à l’accueil de soldats et d’officiers blessés. En 1656, l'hôpital devient un hospice, puis une prison d'État et enfin un asile d'aliénés.
Un programme de rénovation fut entrepris pour améliorer les conditions d’hygiène et les moyens de circulation. Les premières étapes de cette entreprise aboutirent à l’ouverture, en 1952 de l’hôpital pour enfants et en 1957, du premier service de cardiologie infantile en France.
Les anciens bâtiments bénéficient de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement par arrêté du 8 mars 1962 (pavillons de Le Mercier, porte Saint-Jean-Baptiste et porte des Champs, passage voûté, vantaux en bois, Le Grand Puits, pavillon d'angle), une inscription le 8 mars 1962 (Façades et toitures des grands bâtiments, les restes des cachots, ancienne Force, ancien presbytère, ancienne sacristie, ancienne lingerie, puits primitif, divisions d'aliénés du XIXe siècle, sols compris dans le tracé de l'ancienne enceinte) et une inscription par arrêté du 13 novembre 1985 (façades et toitures des anciennes cuisines).
À partir des années 1970 un programme de rénovation a été lancé, de nombreux pavillons existants ont été démolis et un nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) et un centre universitaire ont été construits sur les plans d'André Bourdon, architecte, d'après un programme américain. Les bâtiments ont été livrés dans le courant de l'année 1981.
La cache
La cache est située dans un petit espace vert à l'entrée de l'hôpital où vous trouverez des jeux pour enfants, entre autres.
Bonne recherche.