Pour célébrer ensemble les 25 ans du Geocaching, je vous propose 17 caches de différents types pour mettre à l'épreuve vos talents de géocacheurs !
Â
LA VIGNE
La plupart des vignes sont des plantes grimpantes des rĂ©gions au climat tempĂ©rĂ© ou de type mĂ©diterranĂ©en. Le terme gĂ©nĂ©rique vigne est un nom vernaculaire dĂ©signant plusieurs taxons, essentiellement de la famille des Vitaceae de laquelle relĂšvent les vignes domestiques.Â
On y trouve le genre Vitis. Ces vignes domestiques sont largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, que l'on mange ou dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin aprÚs fermentation. Les différentes variétés se nomment cépages. L'espÚce principale cultivée est Vitis vinifera. Les vignes-vierges font également partie de la famille des Viticeae.
Vitis vinifera, la vigne ou vigne cultivée, est une plante ligneuse et sarmenteuse au feuillage caduc, relevant du type biologique des lianes. Un plant de vigne cultivé développe des racines qui s'enfoncent généralement à une profondeur de 2 à 5 mÚtres et parfois jusqu'à 12-15 mÚtres voire plus.
La vigne s'attache Ă des supports par des vrilles. Les tiges, appelĂ©es rameaux, croissent par leur extrĂ©mitĂ©. Un rameau est composĂ© de plusieurs sĂ©gments sĂ©parĂ©s par des nĆuds, d'oĂč poussent les feuilles, les fleurs, les vrilles et les entre-cĆurs et oĂč se forment les futurs bourgeons. Lors de leur aoĂ»tement, les rameaux deviennent des sarments ligneux pouvant atteindre une grande longueur. Leurs feuilles Ă nervures palmĂ©es, comportant pour la plupart cinq lobes principaux plus ou moins dĂ©coupĂ©s, ont gĂ©nĂ©ralement une base en forme de cĆur.
Les fleurs, petites et verdùtres à blanches, sont regroupées en inflorescences et les fruits, de formes différentes selon les sous-espÚces, sont des baies regroupées en grappes. Les vignes de cette famille développent un important polymorphisme génétique selon les cépages et espÚces, à maturité, leur coloration varie selon chacune des variétés de vigne : blanche, jaune-pùle, violette, noire ... Les graines de ces baies sont des pépins.
Â
Votre mission, si vous l'acceptez ...
Cette cache fait partie d'un parcours Ă travers les vignes de 6 km environ, comprenant au total 15 caches dont une bonus (n'oubliez pas de noter les indices).
Il n'y a pas beaucoup d'ombre et il peut faire chaud ! Prévoyez de bonnes chaussures, un couvre-chef et de l'eau en quantité suffisante.
Avec un aimant, il sera plus facile de déloger la cache ...
Â
Â