Bonjour et bienvenue sur notre 114 e Geocache, posée ce 09 Mai 2025 !
Nous sommes ici sur la belle Place de la République à Perpignan (66000), dans l'hypercentre au coeur de la vieille ville. 📖 🏘
Jadis il y avait ici un parking aérien de 5 étages, qui accueillait plusieurs commerces au rez de chaussée (boucherie, etc...). 📰
Aujourd'hui le parking complètement détruit a été reconstruit en souterrain afin d'offrir cette belle vue sur les façades colorées ! 😎👍
🍀 Allez faire un tour au marché du Samedi matin qui est très agréable et avec de nombreux producteurs locaux ! ✨😋
🍀 Les terrasses des cafés/bars/restaurants autour vous permettront de vous rafraîchir en Été et vous réchauffer en hiver ! 🍻🍷🍽 🌞☕
⚠️ Bien remettre le Logbook roulé d'abord dans la partie la plus grande (voir photo).
Merci d'être très discets et d'éviter les photos trop "spoiler", afin que les prochains prennent autant de plaisir à la trouver que vous.
Et Rejoignez-nous sur le groupe
facebook régional : Geocaching Occitanie ! ✌😎
A bientôt !
* * * * * * * * * * * * * * * * *
La Petite Histoire :
"Enserrée dans les remparts de Perpignan au Moyen-âge, la place de la République accueillait un marché depuis quasiment sa création.
Nommée "Coronell d'En Vila" à cette époque, un couvent de jésuites s'y installe en 1600.
Les moines créèrent sur cette place un collège et une église qu'ils dédièrent à St Laurent.
Expulsés du royaume de France en 1762, le couvent sera donc transformé en théâtre, devenant municipal un peu plus tard.
En 1799 la place change de nom pour "Place de la liberté" et reçoit les tombeaux des généraux Dagobert et Dugommier, héros de la guerre de 1793 contre l'Espagne.
Enterrés le 3 août 1800, il n'y resteront que jusqu'en 1826, année du transfert de leur corps au cimetière St Martin (où ils se trouvent toujours).
La place de la liberté devient ensuite "Place Napoléon" sous le 1er empire, puis "place royale" sous la restauration. Elle accueille alors un autre marché, retrouvant sa fonction première.
En 1843 un nouveau magasin s'y installe, les "100 000 paletots". C'est de nos jours l'enseigne de Perpignan la plus ancienne.
A la fin du XIXe siècle, la place devient "Place de la république" et reçoit le marché de gros jusqu'en 1900.
En 1888 une grande halle style Baltard y fut construite pour abriter ce marché.
Au XIXe siècle le baron Desprès, chevalier de l'Ordre royal de la légion d'honneur, fit cadeau à la ville d'une jolie fontaine composée de 3 cariatides soutenant un plateau duquel l'eau coulait. Il la fit installer place de la République, à ses frais.
Ancien magistrat, il fut maire de Perpignan de 1819 à 1827. Sa fontaine fut déplacée au XXe siècle place Bardou Job (elle y est toujours).
D'ailleurs, quand vous allez sur place (entre le Palmarium et la place de Catalogne), vous verrez les 3 cariatides soutenir ce plateau, inlassablement.
Depuis elles ont été rejointes par deux autres cariatides qui leurs font face sur l'immeuble !
En 1974 la grande halle est détruite pour construire un parking de 5 étages, de style moderne.
Ce parking, véritable verrue dans le paysage perpignanais, a été détruit en 2006 pour faire place à un autre parking, mais souterrain celui-là, libérant à nouveau la place de la république.
De nos jours cette place abrite encore le marché, et permet de flâner sur la dalle ou de s'arrêter prendre une boisson dans l'un des nombreux bars qui s'y trouvent".