Savez-vous que Louis XV, en proie à une terrible fièvre qui failli lui coûter la vie lors de son passage à Metz, en août 1744, devrait sa guérison à Isaïe Cerf Oulman ? Alors qu’on lui avait donné l’extrême-onction et fait répudier sa maîtresse pour accéder aux voies du pardon, le roi aurait été guéri grâce à un élixir administré par un médecin juif de Metz. Décédé en 1746, Isaïe Cerf Oulman est enterré dans le cimetière israélite situé au bout de l’avenue de Blida, sur l’île de Chambière.
La présence de la communauté juive à Metz commence dès le Moyen-Âge.
L'ancien cimetière situé près du pont des grilles voit le jour en 1620, et son emplacement n’est pas anodin. La présence de ce cimetière, de l’autre côté des remparts de la cité, en dit long. Protestants et catholiques avaient leur cimetière à l’intérieur. Les juifs devaient acheminer les corps en barque.

Ce cimetière fut réquisitionné, à la fin du XIXe siècle, lorsque Guillaume II entreprit d’y construire une caserne. Les tombes furent déménagées en 1903 dans le lieu actuel au bout de l'île Chambière près de la nécropole.
À quelques centaines de mètres de l’entrée se trouve le monument construit en hommage aux morts de la barbarie nazie. Sur la sculpture qui représente l’ange Gabriel, il est inscrit « tu ne tueras point », en Hébreux. De l’autre côté, de la terre ramenée du camp d’extermination d’Auschwitz a été déposée. « Six millions de morts dont un million et demi d’enfants »
Des mains sont gravées sur certaines tombes. Ce sont les mains de la bénédiction. Elles indiquent que cette sépulture est celle d’un descendant de Cohen. Certaines tombes sont surmontées d’une colonne brisée. Cela signifie que le défunt était un enfant ou un adolescent. Sur la tombe d’un homme mort dans un accident de voiture en 1930, l’on peut lire le mot automobile. Il a été écrit en phonétique car en 1930, ce mot n’existait pas en hébreu.
La tombe du rabbin Schaagath Aryé, l’un des plus illustres rabbins messins qui officia au XVIIe siècle se trouve presque au fond.

Un nouveau cimetière existe de l'autre côté de la route des 2 cimetière depuis 1973.
La cache se trouve en :
N 49° 07. (D+B) B (A-C-D)
E 006° 11. D (A-C) D
FTF commun jusqu'au 18 mai
