Francois Coli
François Coli est un pilote d'avion français, né le 5 juin 1881 à Marseille et disparu dans l'océan Atlantique le 8 mai 1927 avec Charles Nungesser lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en avion.
Issu d'une famille de marins corses, François Coli s'inscrit à l'École nationale de la Marine marchande. À l'âge de 24 ans, il obtient son brevet supérieur de capitaine au long cours, le 11 août 1905, et devient capitaine de la marine marchande. Il se marie et a trois filles.
---ooo0ooo---
Lorsque la guerre éclate en 1914, Coli revient expressément d'Argentine pour s'engager et cherche à entrer dans la Marine, en vain. Déçu, il s’engage dans l’infanterie le 13 octobre 1914 comme simple fantassin au 278e régiment d'infanterie. En l'espace de six mois, il gravit tous les grades et est nommé capitaine le 19 juin 1915, mais après deux blessures graves et une citation à l'ordre de la 123e brigade, il est déclaré inapte au combat et se fait muter dans l'aviation le 19 janvier 1916. Quatre mois plus tard, le 16 mai 1916, il obtient son brevet de pilote. Le 13 novembre, il rejoint l'escadrille n° 62, surnommée l’« escadrille des Coqs », dont il prend le commandement en février 1917. Le 19 mars, il reçoit sa deuxième citation à l'ordre de la 6e armée. Le 21 juin, en panne de moteur, son avion s'écrase à l'atterrissage ; Coli est blessé au visage. Le 14 juillet, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Le 24 octobre, il reçoit sa troisième citation à l'ordre de la 6e armée. Le 10 mars 1918, de retour de mission, en panne de moteur, son avion s'écrase sur un hangar. Il perd l'œil droit dans le crash, ce qui ne l'empêche pas de continuer à voler. Il termine la guerre en tant que capitaine d’escadrille et décoré de la croix de guerre avec dix citations et officier de la Légion d'honneur, mais avec de nombreux traumatismes, dont la perte de l’œil droit.
---ooo0ooo---
Le club de football de Valenciennes a joué dans le stade Nungesser de 1929 à sa destruction en 2012. A son emplacement, un nouveau centre nautique porte le nom du héros encadré par deux nouvelles rues d'accès : la rue François Coli et la rue de l'Oiseau Blanc.
L'Oiseau Blanc de Charles Nungesser et François Coli est une extrapolation du Levasseur PL4, un triplace d'observation de la marine nationale. Le voici ci-dessus peu avant son vol fatal du 8-9 mai 1927.
---ooo0ooo---
Quelques petites consignes pour la pérennité de la cache :
* Restez discret dans vos recherches pour ne pas attirer l’attention des moldus.
* N’oubliez pas votre stylo et/ou tampon !
* Prenez soin de la cache et prenez le temps de tout remettre en place.
* Préserver son environnement et prenez soin de Mère-nature ! Elle souffre déjà trop !
* Avant de tout casser
, pensez à me contacter pour un éventuel indice supplémentaire
!
* Pour le plaisir des autres géocacheurs, ne publiez pas de photographies « spoiler », elles seront supprimées !
Merci